Lorsqu’en conférence de presse, les constructeurs ont évalué le prix des nouveaux moteurs entre 17 millions d’euros et 21 millions d’euros, nous étions en 2012. Le prix était plus du double des V8, mais la promesse d’un retour à la normal à l’horizon 2018 avait valeur de sacrifice.
Un mensonge plus tard, la chute de Caterham et la situation de Marussia a provoqué un élan de vérité pour les équipes Force India, Lotus et Sauber, concernant le premier poste de dépense : le moteur.
Les premiers versements 2015 sont de 11,3 millions pour Mercedes-Benz, 9.6 millions pour Renault et environ 10 millions d’euros chez Ferrari et doivent être payé avant fin Octobre dans la plupart du temps.
La particularité du moteur hybride est son mode de financement. Retour en arrière. A l’époque du V8 (Entre 6,5 et 8 millions d’euros sans KERS), les équipes pouvaient payer durant l’année et n’avançaient pas l’argent de l’année suivante. Pour le moteur V6 ce n’est pas le cas. Les teams doivent avoir de la trésorerie à l’avance afin de financer le reste du moteur 2014 et le moteur 2015. Avec un détail : Ce versement représente entre 30 et 45% de la somme globale.
Voici donc le coûts total sur une saison, pour une équipe afin d’obtenir les moteurs :
- Mercedes-Benz : 36 millions d’euros
- Ferrari : 34 millions d’euros
- Renault : 31 millions d’euros
Articles connexes
- Une face cachée de la rumeur McLaren-Alonso
- F1 - Raikkonen touchera 25M€ pour partir de Ferrari
- F1 - Ferrari : comme un Alonso en hiver
- Red Bull avec Vettel chez Ferrari ?
- F1 - Michael Schumacher : 3,5 M€ la course