F1 – Le secret de la Lotus E20

L’année 2012 a permis aux équipes de mettre en place des théories et des philosophies technologiques assez intéressante. McLaren, ainsi que Sauber ont fait le choix de l’échappement aérodynamique, Mercedes la mise en place du W-Duct et d’une suspension interconnectée. Mais, Lotus F1 Team n’est pas en reste avec sa E20.

Les performances de la dernière-née de  l’usine d’Enstone étonne et rassure à la fois. Un double podium à Bahreïn et surtout de belles performances au Mugello cette semaine pour les essais privés. Le design du circuit italien présente une longue ligne droite et l’E20 était souvent à plus de 310 km/h, ce que, par exemple, la Ferrari F2012 n’a jamais pu viser. Le secret ? C’est le magazine italien Autosprint qui le dévoile.

A l’opposé de ses concurrents qui ont encore misé sur l’échappement par exemple, le projet de James Allison est surtout destiné à réduire la résistance à l’air pour le refroidissement des radiateurs. De cette façon, le gain de vitesse est significatif.

L’autre argument, à contre courant du moment, est une carrosserie épurée et exploité de manière normal, sans le détournement des flux de gaz d’échappements. La charge aérodynamique de la E20 est certes moins importante que ses concurrentes, mais la puissance maximal du moteur est préservé et il y a moins de pertes.

Une machine à la philosophie différente, mais relativement efficace après une R31 trop complexe au niveau de la gestion du flux d’échappements.

Cette entrée a été publiée dans Technique F1 and taguée . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.