Le mystère Red Bull RB6 continue et, encore une fois, les adversaires directes de l’équipe croient avoir trouvé la manière dont la monoplace d’Adrian Newey génère de l’appui dans le milieu d’un virage.
Ferrari s’inquiète, l’écart entre sa F10B et la RB6 était à Silverstone de 500 millièmes. Un gouffre. Alors les ingénieurs italiens ont effectué des calculs et trouvés une solution pouvant permettre de réduire l’écart de deux dixièmes de secondes. La rumeur lancée il y a quelques semaines sur le système de gaz d’échappement dans le diffuseur, est vraie.
Sur le principe, Red Bull fait tourner son moteur comme les motoristes en WRC font tourner le turbo, en continu et à vide, pour permettre de garder la puissance, mais surtout un flux d’échappement constant dans le diffuseur, augmentant ainsi l’appui, mais aussi la vitesse dans l’intégralité du virage.
Mais pour parvenir à un résultat équivalent, les équipes ont travaillé depuis lors sur deux manières de reproduire le phénomène : La cartographie du moteur ou avec l’embrayage. La solution la plus simple reste, d’après les échos du paddock, la seconde solution.
Red Bull a donc toujours de l’avance et les équipes commencent à comprendre que cette RB6 est la machine la plus aboutie et la plus astucieuse depuis bien longtemps. Nous entendons que Renault, Ferrari et McLaren sont à l’étude du concept, mais sans succès. Du coté de Woking, c’est l’ensemble du programme qui est testé, (échappement bas, soufflage constant) ce qui expliquerait la difficulté de la mise au point.
0 Responses to F1 – Le (nouveau) secret de la Red Bull RB6