Au-delà des rumeurs entendues depuis 2 jours, nous sommes dans la phase finale du combat qui oppose la FIA et la FOTA. Demain il y aura probablement un vainqueur et un vaincu. La FIA publiera sa liste d’inscrit et l’avenir de la F1 reposera sur cette liste.
La réelle question du débat sera de savoir si la FOTA tiendra sur la durée, en dehors de ses pères fondateurs. La FIA a l’avantage de posséder le droit d’organiser « un championnat du monde », mais tout peut être remis en cause dès demain. De plus la FIA possède la F1 qui est une marque générique à très fort potentiel attractif, mais qui, comme à tout moment de son existante, est une marque qui souffre de son image aujourd’hui. Enfin, si dans 3 ans un constructeur quitte la FOTA que se passera-t-il ?
La question de l’unité de la FOTA est la clé de tout. Si les équipes actuellement engager dans le bras de fer avec la FIA s’engagent dans un autre championnat, la FIA perdra de sa crédibilité et Max Mosley partira. Si la FOTA éclate, l’image et la crédibilité des constructeurs seront écornées, donc ils partiront pendant plusieurs années. Enfin si le projet de championnat FOTA échoue après 2 ans d’exercice, les restes reviendront auprès de la FIA, et c’est là que la Fédération gagnera la partie une fois pour toute et plus aucune résistance ne sera établit avant longtemps.
Il y a l’espoir d’un compromis dans les prochaines 24h, mais aucun signe n’espoir pour l’instant. Chacun préparant leurs arguments pour justifier ses positions. Ce qui n’est pas bon signe.
Articles connexes
- F1 - 4 mariages et un enterrement ou plus...
- F1 - Réflexion sur deux aspects de la F1
- F1 - FOTA vs FIA : 250M$ pour dire adieu
- L'idée d'un championnat Play Off de Formule 1
- FOTA - La menace de boycott