Selon la rumeur, Panasonic serait intéressé par un deal avec Renault F1 Team. Hors nous avons appris qu’ il y a bien eu des discussions il y a trois mois maintenant, mais la marque nippone n’envisage pas de continuer l’aventure en Formule 1.
En Mars 2009, Panasonic avait renouvelé son contrat avec le team Toyota jusqu’en 2012, mais à la baisse, autour de 30 millions d’euros sur la période 2010-2012 : (voir : Panasonic renouvelle avec Toyota à la baisse). Or, cet accord n’est qu’une prolongation du contrat originel datant de 2001.
En Juillet 2001, les deux sociétés japonaises s’étaient entendues sur une durée de 5 ans, autour d’un parrainage industriel. De type B to B. Dans les faits, Panasonic promet d’appuyer le projet F1 de Toyota en assurant activement un programme de technologie de pointe dans des domaines clés tels que l’électronique automobile, et télécommunication dans l’équipe. Le team utilise aussi un certain nombre de produit Panasonic dans ses activités quotidiennes : Ecran LCD, PC portable, téléphone mobiles, caméra vidéo numérique, équipement CCVE, SD Memory card, DVD, système de navigation et des écrans plasmas.
Un investissement à la fois en nature et en numéraire. Toutefois, beaucoup de spécialistes estiment que l’apport en nature était plus important que le chèque, un ratio 60% nature/40% numéraire, soit un investissement de seulement 12 millions d’euros pour l’équipe sous la forme d’argent.
Nous entendons que Panasonic a été consulté comme possible successeur d’ING en 2010 chez Renault F1 Team mais, les négociations ont été très rapidement interrompues. Le contrat avec Toyota étant essentiellement BtoB (comme expliqué ci-dessus), il n’y avait rien à récupérer d’intéressant. Même si la piste Kobayashi est très sérieuse du coté d’Enstone, Panasonic n’est pas envisageable sous la forme d’un sponsor titre.
0 Responses to F1 – L'idée d'un projet Renault et Panasonic