Renault va remettre au goût du jour sa griffe « Gordini » pour distinguer des modèles sportifs de sa gamme. Un retour en arrière après avoir favorisé durant plus de 10 ans, le label Renault Sport.
Pour les plus vieux d’entre vous, le label Gordini c’est la Dauphine, la R8 et les R12. Une marque autrefois glorieuse dans les années 50/60, car à l’époque Amédée Gordini faisait courir les seuls Formule 1 française de l’époque. En 1956, les relations entre Renault et Gordini débutent avec la Dauphine. La Régie rachètera la marque en 1969 et la gardera au catalogue jusqu’en 1981. Coté compétition, les moteurs V6 de F2 et du Mans durant les années 70 seront ses dernières co-réalisations avec les concours de Alpine et ELF. L’homme s’éteindra en 1979 à l’âge de 75 ans et donnera son nom à l’usine de Viry-Chatillon qui construit aujourd’hui les moteurs F1.
Le nom Gordini sera remplacé par Alpine dans les années 80 et ensuite par Renault Sport dans les années 90/2000, en référence aux succès de la marque au losange en F1 sous ce nom. Mais jusqu’à présent le label « Renault Sport » n’inspira pas le même engouement que les marques Gordini et Alpine dans l’esprit des clients.
La grille Gordini viendra renforcer la gamme Renault sportive, dans le marché des petites sportives compactes. La marque n’en dira pas plus avant demain, 10 Novembre ou le retour de la marque est annoncée. Dans cette résurrection, Renault emboite le pas de FIAT (Abarth) et de Mini avec la Cooper.
Articles connexes
- Note du Mardi - L'exemple du modèle Williams/Sauber
- F1 - Inside Renault R30
- F1 - Le profil du 2ème pilote Renault 2010
- F1 - Le fracas des mondes moteurs
- F1 - RBR et le dégel moteur contradictoire
Pingback : Self Portrait – Saints Row Aqua Aerobics | Aerobics
Arrêt de mort de Renault F1????
@luc-de-3: pour ma part, je crois que oui, mais peut etre en 2011. des F1 bleues à bandes blanches pour 2010?