La piste Stefan GP pour la reprise de certains actifs de Toyota F1 Team se confirme. Une délégation serbe a visitée l’usine du constructeur nippon à Cologne. Sauf que le duel entre ce projet et celui de Peter Sauber fera rage.
En toile de fonds, Bernie Ecclestone et la FIA, qui sont inquiet de la situation des nouveaux teams de 2010. L’argentier affirme qu’au moins deux ne seront pas présent l’année prochaine, tandis que la Fédération s’inquiète de l’opacité relative de certains dossiers.
Stefan GP vs Sauber
Peter Sauber présente le meilleur dossier à ce jour : il a une usine, une équipe, l’expérience récente de la F1, le financement et un moteur Ferrari. De son coté Zoran Stefanovic dispose de l’argent et la volonté. Le projet entre le serbe et Toyota indique que son équipe pourra utiliser durant deux saisons l’usine de Cologne sous la forme de location, et même la prochaine TF110 complète, à savoir châssis et moteur Toyota, pour 2010. Seuls les blocs seront payés par Stefan GP dans les faits. Reste que les deux hommes sont confrontés au même problème.
La FIA tranchera
En effet, si Stefanovic reprend le Toyota F1 Team, il ne sera pas inscrit automatiquement pour le championnat du monde de 2010. Il faudra refaire une demande auprès de la FIA. Un changement, dû aux nouveaux Accords Concordes, afin d’éviter tous projets spéculatifs.
Le projet Stefan GP est soutenu par Bernie Ecclestone, tandis que la FOTA soutient Sauber. La FIA devra tranchée dans une dizaine de jour entre ses deux projets, dont l’un deviendra la 13ème équipe de Formule 1 en 2010.
Pingback : Tomorrownews f1 - Formule 1 » Blog Archive » F1 - Sauber sera la 13ème équipe de 2010
Pingback : Tomorrownews f1 - Formule 1 » Blog Archive » F1 - Toyota vs Renault : deux méthodes de retrait