F1 – Adieu Grand Prix de France

Un an, un an de rien, une année d’attente face au néant. L’avenir du Grand Prix de France de Formule 1 était prévisible depuis 12 mois. La recherche d’un circuit pour remplacer Magny-Cours a vécue désillusion sur désillusion.

Le projet Disneyland ? Abandonné, deux autres projets n’ont jamais donné de nouvelle depuis des mois, Magny-Cours 2 ? Dans l’attente. Restait alors deux projets : les Yvelines (Flins) et Sarcelles. Mais il y a quelques jours, la sanction est tombé, le conseil général des Yvelines annonce son retrait du projet (voir ici pour en savoir plus). Reste donc le projet Sarcelle, jusqu’à ce que Didier Arnal, Président PS du Conseil du Val-d’Oise n’annonce que le projet était mort aussi : « Le projet Sarcelle ne se fera pas. Il y a un problème avec un gazoduc sur le terrain. J’ai bien peur que le Grand Prix de France soit mort. »

Colère de Jean Pierre Beltoise, soutien du dossier Sarcelle et du député maire PS de Sarcelles, François Pupponi. L’affaire devient politique et donc n’aboutira nulle part.

Résultat des courses : zéro. Un projet aux prises avec des affaires politiques et un circuit mort-né. Reste donc Magny-Cours 2 et Le Castellet. Du coté de la Nièvre, l’espoir renait. Des traveaux ont discrétement commencés. La ligne droite des stands est en train d’être élargie de trois mètres. Mais les espoirs sont minces.

Reste donc le Castellet, propriété de Bernie Ecclestone depuis plus de 10 ans. Mais là encore, l’addition sera salée pour la location de cette piste ultra moderne, afin de permettre d’organiser un GP de France.

Toutefois, construire une piste n’est pas vraiment le problème. Reste à savoir qui soutiendra les frais de grille que demande Bernie Ecclestone. Des frais à plus de 15 millions d’euros annuel. Lagardère Sport ne veut pas. Qui alors ?

Pour suivre la saga du GP de France sur TomorrowNewsF1, cliquez ici

Cette entrée a été publiée dans View and taguée . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to F1 – Adieu Grand Prix de France

  1. Pingback : Magny-Cours : informations, photos, carte, vue satellite

Les commentaires sont fermés.