F1 – Villeneuve Racing : le plan B qui était le plan A

La décision a été prise il y a quelques heures, mais déjà Jacques Villeneuve et Ivone Pinton ont réagi.

Dans un premier temps, l’échec se transforme en optimisme. Les deux complices doivent se réunir, avec leurs sponsors, afin de définir une nouvelle marche à suivre. Le champion du monde parle de Plan B qui était à l’origine le Plan A sur Rue Frontenac :

« On retourne à notre plan original, qui était devenu notre plan B, c’est-à-dire le rachat d’une des équipes déjà en place, a dit Villeneuve en entretien téléphonique. Ça va nous permettre de quand même mettre en place la structure solide que nous avions assemblée et de travailler avec les commanditaires et les investisseurs qui nous ont fait confiance.»

De son coté le patron de Durango espère qu’il y aura bien une autre solution au projet actuel d’équipe de Formule 1.

La question du budget

Selon les échos, le budget sur trois saisons du duo Villeneuve-Durango portait entre 150  à 180 millions d’euros sur la période. Un budget qui comprenait les droits FOM et l’apport d’un pilote payant (autour de 8 à 10 millions d’euros annuel). Mais, au-delà de la question de budget, c’est l’implication de ses commanditaires.

En effet, Jacques Villeneuve avait déclaré qu’il n’y avait pas « d’investisseurs mais des sponsors. »  Dans son projet. Mais si l’objectif est d’acheter une équipe de Formule 1 actuelle, le rôle des sponsors est illusoire. A moins que le projet ressemble à s’y méprendre à celui de BAR en 1998 et 1999 (BAT avait alloué une enveloppe en 1998 de 48 millions de dollars pour racheter Tyrrell – 30M$ – et 18 millions pour la fabrication de l’usine). Un investissement important que reconnait le champion du monde 1997 : « Ça coûtera sans doute un peu plus cher et nous devons nous assurer d’avoir les coudées franches avec une éventuelle équipe rachetée. Nous ne voulons pas être pris avec des associés que nous n’aurions pas choisis. Il faudra aussi voir les contrats qui sont en place pour ne pas que ça nuise avec nos plans. »

Le projet technique

Alors que la piste Toyota est toujours prise au sérieux, Villeneuve indique que le design de sa monoplace est prometteur et sera bien mis en place en cas de rachat d’une équipe : « Par exemple, nous avons énormément confiance en notre design de voiture. Nous voulons être capable de l’utiliser et pas de se voir imposer un vieux design déjà en place. »

Notons que le projet Villeneuve avait souscrit le moteur Cosworth en préaccord sans avoir conclu de contrat avec le manufacturier. Si le modèle de monoplace Toyota est employé, un moteur Toyota sera utilisé pour 2011 et 2012.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Actualités and taguée , . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to F1 – Villeneuve Racing : le plan B qui était le plan A

  1. Pingback : Pas de 13ème équipe en 2011

  2. Walda dit :

    Il est bien gentil Villeneuve, mais pour racheter qui au final ?

    Lotus ? Certainement pas.
    Sauber ? Si c’est pour concevoir une monoplace à partir de rien, ça ferait cher de racheter Sauber qui en a déjà une en développement et certainement meilleure dans son usine top moumoute.
    Virgin ? On en entend pas bpc parler mais le projet à l’air d’être financièrement viable sur quelques années non ?
    Reste HRT, coquille vide, sans châssis…

  3. Pingback : Le Villeneuve Racing Team, sans Durango pour l’avenir ?

Les commentaires sont fermés.