A l’heure ou Jean Todt, président de la FIA, indique que la Formule 1 coûte trop chère, la Scuderia Ferrari nous indique qu’elle travaille actuellement sur le développement de trois voitures.
Ferrari n’est pas la seule en ce mois de Juin 2012 à faire cela, mais elle est symptomatique de la situation en Formule 1 aujourd’hui. Pour le GP d’Europe à Valencia, l’équipe italienne apportera de nouvelles évolutions de sa F2012 (aileron arrière et échappements), une nouvelle étape vers un programme de mise à jour continue jusqu’à la fin de la saison. Tel que cela a été décidé par le directeur technique Pat Fry.
Mais, depuis 6 semaines environ, la machine 2013 est en route. Sur le site web de l’équipe l’aérodymanicien, Nikolas Tombazis indique que la prochaine machine sera une évolution de la F2012, précisant qu’il n’y a qu’un petit groupe de personne qui travaille dessus. Une vision stratégique qui peut être réduite, mais qui trouve sa logique avec les développements de l’année 2012 jusqu’à Abu Dhabi et les gros investissements de 2014.
En effet « Nous avons beaucoup de personnes qui travaillent déjà sur le nouveau moteur et un autre groupe sur des aspects de la voiture qui sera entièrement nouvelle. » indique Tombazis. Sachant que l’investissement du prochain moteur est fixé autour de 100 à 150 millions d’euros, il est facile à comprendre la priorité.
Reste toutefois une interrogation sur l’année 2013. Sera-t-elle une année techniquement low cost ? Ferrari fait le choix de l’évolution, alors qu’elle change de design chaque année depuis 2008, et que certaine machines comme la Red Bull arrive au bout de leurs designs. Il est tentant de penser que l’an prochain les voitures seront relativement (hormis le nez cassé) semblable aux design de cette saison.
Articles connexes
- Retour du Turbo pour les Ferrari de route
- Note du Mardi - L'effet domino des transferts F1
- F1 - Briatore retarde le transfert de Alonso ?
- GP Monaco 2017 - Paddock Confidences
- Technique 2013 - Ferrari finalement d'accord avec le 4 cyl
Pour ce qui est de la carcasse, il en existe deux types : à structure métallique et à structure textile. Le choix de l’un ou l’autre dépendra du résultat recherché. La carcasse à structure métallique sera plus résistante et s’échauffera moins, donc il sera plus rigide; ainsi il répondra plus vite aux manœuvres d’un pilote. La carcasse à structure textile est plus molle, il répondra donc moins brusquement aux sollicitations de la direction, et pour une même rigidité, il sera plus lourd que l’autre type et aura l’inconvénient de se déformer plus facilement; par contre, il aura un travail de rupture plus élevé en ce qui concerne la ceinture. Il est à noter qu’en Formule 1 on utilise une carcasse à structure textile et non pas métallique pour un gain en poids et aussi parce que le matériel de la toile permet d’éviter les inconvénients d’une toile textile conventionnelle.
2013 une année a surprises surement.
*Les gros* ne voudront pas mettre beaucoup d’argent à cause du chamboulement 2014 et les petits vont mettre le double pour peut être gagner un titre ?!.
On a vu que Sauber par exemple il ne leur manque pas grand chose pour être en lutte permanente avec *les grands*.