Mark Webber, comme un air de numéro 2

En plus d’avoir logiquement démenti les contacts avec Ferrari pour 2013, Mark Webber a indiqué sur Autosprint que son avenir chez Red Bull Racing dépendra des résultats. De ses résultats.

Une déclaration étonnante pour l’homme qui a remporté un Grand Prix à Monaco cette année et qui estime avoir réalité un début de saison 2012 inégale. Pourtant, cela souligne un autre aspect du contrat de Mark Webber et des contraintes que Red Bull Racing accorde, en échange d’une égalité de traitement. En réalité l’australien est le pilote N°2.

Le pilote rassure en estimant que l’équipe n’a pas réellement envie de changer son line-up en 2013. Certes, mais si, par exemple Felipe Massa remporte une victoire cette saison, il sera reconduit en 2013 chez Ferrari dans le mois qui suivra le résultat. La différence ici avec Red Bull Racing est que la reconduction de Mark Webber est visiblement indexée sur le résultat de l’équipe. Le salaire du pilote australien est systématiquement le même que celui de son double champion du monde d’équipier, Sébastian Vettel. 8 millions d’euros en 2010, 10 millions d’euros en 2012. Mais en 2013 ? La tendance logique est de ne pas payer Webber comme Vettel, palmarès oblige. L’an prochaine le jeune allemand touchera environ 16 millions d’euros, mais l’australien ?

La question est posée et l’indication de Mark Webber sur l’indexation de ses résultats pour une reconduction ouvre une nouvelle voie dans le management de l’équipe autrichienne. Cela prouve que l’australien est le pilote numéro 2 de l’équipe et que son traitement égal n’est en réalité qu’une façade.

Imaginons que le contrat de Webber ait la clause suivante : L’équipe peut se libérer de son pilote australien si Red Bull Racing n’atteint pas en fin de saison le top 3 du championnat du monde des constructeurs. Une clause qui ressemble furieusement à celle d’un pilote numéro 2 encore une fois.

Pour cette saison 2012, contrairement à 2010 et 2011, Red Bull Racing ne domine pas la saison, ce qui sera plus difficile pour reconduire le contrat de Webber. Il n’est pas impossible qu’il faille attendre les 4 dernières courses de la saison pour une reconduction de contrat. Bien que plusieurs candidats attendent leur heure dans les couloirs de l’usine de Milton Keynes.

Cette entrée a été publiée dans Transferts and taguée , . Placez un signet sur le permalien.

5 Responses to Mark Webber, comme un air de numéro 2

  1. Mike.147 dit :

    Mark Webber va très certainement prolonger chez Red Bull étant donné que les deux apprentis de chez Torro Rosso ne sont pas encore formé et au niveau pour prétendre au baquet RB en 2013.
    Par contre et c’est très probable il aura un statut clairement défini de n°2 pour mettre en avant Vettel dans le sens communication/pub/rentabilités de Red Bull

    Finir sa carrière chez Ferrari pourrais être un rêve comme pour tout autre pilote, mais je pense qu’il sera surclassé par Alonso bien que Webber est dans le top 10 des meilleures pilotes F1 de ces 4 dernières années.

  2. Zdek69 dit :

    Surtout que chez les Torro Rosso, JEV est apparement encore trop « sauvage » …

    Pis finir chez Ferrari non ce n’est pas le rêve de tous pilotes.

    Et longue vie à Marc Webber en tant que pilote ;D

  3. Nagita dit :

    @ Zdek69 :

    +1

  4. Panama dit :

    More success in Formula Ford followed, before Mark graduated to Formula 3 in 1997. He kept up the winning ways before being lured into sportscars with a works drive for Mercedes. Further success followed, though the race for which Webber’s sportscar career is best remembered is the 1999 24 Heures Du Mans. During practice, a peculiarity of the Mercedes’ aerodynamics had it lose downforce in the most spectacular fashion on the Mulsanne Straight, coming close to handing Mark the distinction of being the first Australian in space – twice. It seemed an appropriate time to return to the rather more grounded discipline of open-wheel racing.

  5. Zdek69 dit :

    @ Panama : c’est vrai que ce double flip arrière c’était quelque chose à voir … Sans doute un entraînement pour la rampe finlandaise à Valencia quelques temps plus tard ;D

Les commentaires sont fermés.