« Ferrari obtient beaucoup plus d’argent que tout le monde, Ils savent ce qu’ils touchent, il s ne sont pas stupides, car même si ils ne gagnent pas de titre, ils gagnent 80 millions de dollars de plus », a riposté Bernie Ecclestone au journal Times ce samedi matin.
Un chiffre nouveau et qui reconfigure beaucoup de calcul. En effet, tout le monde étaient au courant que l’équipe Ferrari avait signé un contrat en 2004 de 150 millions de dollars avec la FOM, mais beaucoup pensaient que cette somme était divisible par les cinq années des Accords Concordes anticipés. Hors non, c’est par an !
En effet, avec son titre 2007, La Scuderia Ferrari a gagnée 70 millions de dollars. Mais la déclaration de Bernie Ecclestone donne un résultat de 150 millions de dollars de prime pour l’année 2008. L’annonce remet en cause les chiffres de Formula Money du début de saison.
Depuis 1981, Ferrari touche une prime spécifique via les Accord Concordes. Précédemment (1997-2007) cette prime s’élevait à 20 millions de dollars, Mais lors du putsch manqué de 2003-2004, Ferrari avait tourné casaque et signé un accord record avec Bernie Ecclestone pour annulé le prochain de championnat parallèle. A quel prix.
Précision : A la lecture de certaines réactions sur des forums je tiens à préciser que la prime de Ferrari n’a rien à voir avec ses revenus FOM. McLaren ne dispose pas de prime ajoutée, idem pour Renault, ses équipes se contentent de simple revenus. Par contre Williams dispose d’une prime 50% inférieur à celle de Ferrari (dixit Franck Williams).
0 Responses to Ferrari et sa prime FOM