Après les derniers tests de Barcelone, une question secoue le paddock : et si la Ferrari n’était pas bonne ?
En effet, alors que tout le monde ne parle que de la McLaren MP4-24 et de ses piètres performances, certain regards se tournent vers Ferrari qui fait grise mine depuis un moment. En plus d’avoir une machine qui ne truste pas le haut de la fiche des temps, la F60 siffle le mauvais départ d’une saison 2009 qui pourrait être plus compliquée que prévu pour les rouges.
Le programme initial de la Scuderia étant de réaliser plus de 500 km par jour d’essais afin de maximiser tout les vecteurs de 2009 : Aérodynamique, KERS, pneus. Hors si l’on observe le nombre de kilomètre parcouru depuis Barhein, il y a de quoi être perplexe.
En cinq jours d’essais sur le circuit au milieu du désert, et malgré une tempête de sable, Ferrari a réalisé 2947 km soit une moyenne de 589 km. Objectif atteint donc. Mais à Jerez ce kilométrage n’a été que de 1818 km sur 5 jours (moyenne de 363 km/jour). Pire, Calalyuna n’a vu la F60 que sur 4 jours et durant 1563km (391 km/jour).
Certes la Scuderia a testée un nouveau package aérodynamique à Barcelona, mais l’inquiétude est là, cette F60 n’est pas performante de prime abord et elle n’a pas atteint son programme définitif de test à savoir 7000km en 14 jours minium.
Articles connexes
- GP Brésil 2014 - Paddock Confidences
- GP Hongrie 2017 - Paddock Confidences
- F1 - Date présentation monoplace 2011
- F1 - Sauber toujours en moteur Ferrari en 2011 ?
- L'héritage des constructeurs sur le long terme
Il est vrai que le développement est la source même du succès en F1 ces dernières année, mais delà à dire que la F60 est raté parce qu’il ont fait 400 Km par jour au lieu de 500 lors des derniers essais est peut-être un peu caricatural. Quant à la feuille des temps, hormis Brawn GP, ils étaient devant, parfois en étant au même niveau que d’autres à 2 dixième près certe (Toyota, Renault ou BMW) mais quand même. Si l’on regarde ces dernières années, Ferrari n’a jamais masqué ses inquiètudes ou ses satisfactions. Et a en croire même la concurrence (notamment Alonso qui dit rarement du politquement correcte, mais très souvent la vérité) il faudra compter sur eux.
S’ils ont un problème, je crois qu’il se situe plus sur la fiabilité, mais là ça date depuis deux ans déjà…
c’est sur ce point que je dis qu’elle peut être ratée justement…la fiabilité
Moi je dis qu’il faut attendre la première course. On a trop tendance à se fier aux essais…encore quelques semaines ! Malgrés la manque de fiabilité, ferrari a toujours été là oû il fallait. Mclaren sera là ainsi que BMW (je me méfie comme de la peste ). BrawnGP n’est qu’un mirage – et Barichello n’est qu’un prétentieux. :-).
Ok Marc. J’avais pô compris !
T’as raison Misticcondor, on a tendence à faire trop de pronos avant l’heure… C’est comme lors de l’intersaison 2003/2004 où Williams était donné grande favorite car elle avait énormément dominée les essais hivernaux, et on a vu par la suite le plus gros ras-de-marée jamais connu en F1 par un pilote et une équipe… Inutile de préciser l’identité ? 😆