Petite équipe crée au mois de septembre 2005 par Aguri Suzuki, Super Aguri doit faire face a beaucoup de problème d’ordre technique, management et financier.
Techniquement, la SA105 et une Arrows A23 de 2002 refondu au norme 2006. Certes c’est un joli travail technique, mais la voiture est lente. De plus la nouvelle SA106, prévue pour Imola, n’apparaîtra qu’a Silverstone. L’équipe prend beaucoup de retard, et l’année 2006 pourrait se transformé en véritable cauchemar. Certaine rumeur anglaise raconte que la SA106 serait une Bar 007 revues, à la manière de ce que Ferrari avait réalisé avec Sauber en 2004 et RedBull avec Toro Rosso cette année. La nouvelle voiture permettra sûrement d’être aussi performant que l’équipe Bis du Taureau rouge, mais tarde à venir. L’appui de Honda manque.
Au niveau management, l’apport technique de Honda n’est pas, donc, aussi important que prévu. En effet le constructeur japonais a beaucoup de souci avec sa propre équipe et a décidé de ce concentré sur ces problèmes au lieu de ce dispersé. Résultat une futur monoplace qui arrivera à la mi saison.
Coté pilote, Yuji Ide reste le maillon faible de l’équipe. A 31 ans il n’a pas franchement le niveau de la F1 et le GPDA (Association des pilotes) souhaite même l’exclure. Mais Qui pour remplacé Ide ? Bonne question, qui ne verra sa réponse que par la nationalité nippone du futur élu. Actuellement le seul pilote japonais ayant le niveau européen, serait Ryo Fukuda.
Ryo a déjà été pilote d’essais chez Bar en 2002 et a été champion de F3 en 2001 en France, devant Monteiro.
Concernant le 3ème pilote, le cas Montagny reste a se posé, car si le pilote français à le niveau pour faire progresser l’équipe rapidement, il manque l’argent.
Car coté finance, l’équipe ne roule pas sur l’or, avec un budget estimé par BusinessNewsF1 à $73m et le directeur financier de l’équipe, Wayne Humphreys, a affirmé hier qu’un troisième pilote pour team était étudier. Mais pour cela deux solutions pour le team nippon :
1/ Engagé Montagny, qui est le meilleur rapport Performance/expérience du plateau.
2/ prendre un pilote payant et gagné minimum $3m dans l’affaire.