Force India à la croisée des chemins

Vijay Mallya est un homme heureux, du moins c’est ce qu’il souhaite faire transparaitre car la Formule 1 est un monde impitoyable et l’avenir de Force India est très opaque.

Car l’équipe Indo-Anglaise est sous les feux des projecteurs et Mallya se retrouve à être au four et au moulin (sans jeux de mots). Dans un premier temps, l’équipe n’a toujours pas fait ses déclarations au Fisc anglais et une démarche au tribunal du commerce est actuellement entreprise, entachant la réputation du milliardaire Indien.

L’aspect sportif ne se présente pas mieux. L’équipe Force India est à la peine et les contrats de Giancarlo FIsichella et surtout celui d’Adrian Sutil bloque l’avenir immédiat de l’équipe. Le jeune Chandock, brillant pilote indien de GP2, se verra proposer un poste de pilote d’essais en 2009, faute de mieux. Et les tensions entre Colin Kolles et Mike Gayscoyne ont été confirmés en « off » malgré le démenti faiblard la semaine dernière.

Vijay Mallya a aussi deux gros dossiers entre les mains: Le premier concerne les sponsors et le budget de l’équipe en 2009 et le second concerne la motorisation future de ses monoplaces. L’équipe ne séduit pas de partenaire Indien comme prévus, les quelques contacts avec des grands groupes indiens n’ont aboutit à rien. Le milliardaire cherche des partenaires, car ne souhaitant pas financer son équipe à 100%, soit 150 millions de dollars comme annoncé en début d’année. Enfin, la motorisation de Force India pose problème.

Actuellement propulsé par Ferrari, jusqu’en 2009, elle doit confirmer vers la mi-octobre sa prolongation moyennant un chèque de 10 millions d’euros. Hors le moteur italien est facturé autour de 32 ou 34 millions d’euros pour 2009 sans le système KERS. Système que ne semble pas disposer à fournir l’équipe italienne à ses partenaires et surtout pas à prix réduit comme l’appel de ses vœux Mallya. Toutefois une issue de secours est possible, moyennant 10 millions d’euros. C’est le plan que semble suivre l’équipe, qui en parallèle négocie avec Honda de manière sérieuse pour 2009.

Cette entrée a été publiée dans Force India. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.