Google, Yahoo et E Bay, le trio qui ne sera jamais en F1

C’est le serpent de mer de la Formule 1 depuis le début du nouveau siècle. Google, Yahoo et E bay sont régulièrement annoncés comme sponsors ou comme espoir de sponsoring. Mais en vain. Tout simplement parce que ces marques n’ont pas besoin de la F1 pour exister.

En 2000, la Prost AP03 était sponsorisé sur ses pontons par Yahoo ! A l’époque, le petit monde de la F1 était très intéressé par la manœuvre. Enclenchant un véritable flot de démarche de marque Internet. Chello, fournisseur d’accès Internet sponsorise Arrows et AOL discute avec Mclaren Mercredes.
Prost avec Yahoo ! Avait négocier un contrat de 5 ans avec l’annuaire majeur de l’Internet à cette époque là. Contrat réduit à 3 ans, 20 millions de dollars en 2000, 40 millions de dollars en 2001 et 40 millions de dollars sous forme de participation dans l’équipe Prost en 2002, à une année ou Yahoo ! Ne signera qu’un chèque de 2 millions de dollars, prétextant que les audiences sont fausses, ce qui a toujours été vrai.
A l’époque le chiffre d’affaire de la marque californienne était de 1 milliard de dollars.

En 2005, Red Bull Racing annonce qu’il aimerait signé avec Google voir E Bay. L’équipe ayant une image jeune et dynamique, elle était censé séduire ces nouvelles marques mondiales. En vain, l’idée de Red Bull sur Google est assez floue, mais l’on sait que le projet avec E Bay était de mettre en avant la marque Skype, voir PayPal.
Puis arrive Honda cette année, ou l’on annonce que le constructeur a signé un accord de sponsoring avec Google, via la plate forme Google Earth. Hors cet accord n’est pas classique, il est simple. Comme WV qui souhaite crée un GPS avec Google Earth, Honda a payé Google pour avoir la fameuse carte sur sa carrosserie.

En faite Google, Yahoo et E Bay ne seront jamais sponsor en F1, car leur image est faite maintenant et nous arrivons à un niveau ou c’est plutôt la F1 qui a besoins de ses marques pour vivres voir se rajeunir. Avec 450 millions de visiteurs par jour pour Yahoo, 150 millions d’inscrit chez E Bay et 200 millions de fan de Skype, enfin 300 millions de requête jour sur Google, ses marques n’ont pas besoin de plus pour se faire connaître, ou d’avoir une image

En faite ses marques là n’ont pas l’ambition de devenir sponsor, elles ont l’ambition de devenir Média.
Renault durant toute l’année 2006 a vendu des produits sur E Bay dans l’espoir que la marque devienne sponsor de l’équipe, en vain.
Malgré tout des accords futurs avec ses marques sont possible, comme le club de Chelsea qui diffusera gratuitement des vidéos sur Youtube.

A moins que Google via Adense ou E Bay, signe un accord pour proposé a des marques de devenir sponsors d’une F1, comme cela commence a être le cas pour la publicité télé aux USA.

Cette entrée a été publiée dans Analyse. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.