Les GP de nuit, une vielle histoire

Hier le gouvernement de Singapour a annoncé qu’il organiserait un Grand Prix de Formule 1 en 2008, avec une particularité : cette course se déroulera dans la nuit. Un vieux projet que la F1 traîne depuis plusieurs années.

Déjà dans les années 80, l’idée de faire un GP de nuit, à cause du décalage était dans l’air du temps. En effet le championnat Indycar américain avait une course dans son calendrier de nuit et le succès de l’épreuve, que ce soit télévisuel ou de billetterie avait donné des idées à Bernie Ecclestone, fraîchement nommer vice président de la FIA en 1987. Au départ l’idée était de faire courir les Formule 1 de nuit lors des GP du Japon voir d’Australie. Mais la sécurité n’était pas encore assurée et la mort de Elio De Angelis l’année d’avant sur un circuit réputé très moderne en matière de sécurité a retardé ce projet.

En faite à chaque nouveau circuit asiatique, l’envie de la courir de nuit revenait. Aida par exemple, en 1996 pour sa 3ème année et pour relancé l’intérêt de la course, on avait imaginé de la courir de nuit pour favorisé l’audience le dimanche matin. Car l’audience à l’époque venait surtout de l’Europe. Au final il y eu un refus et l’épreuve n’a jamais eu lieu.

C’est en 2001, que Philippe GURDJIAN, promoteur du GP de Malaisie propose de doter le circuit de lampe comme sur les courses américaines. Ecclestone est intéressé et donne son feu vert, mais le veto est venu de la FIA qui pensait que la perception visuel des pilotes était plus réduite que de jour et donc plus dangereuse. Le projet a donc été abandonné.

Cette année, le nombre d’épreuves asiatiques dans le calendrier d’ici 2010 relance l’idée de GP de nuit. Singapour aimerait bien avoir son épreuve et ne pas faire comme son voisin Malais à Sepang.

Bernie Ecclestone a dit oui dans un premier temps, puis suite à l’annonce hier du Gouvernement Singapourien, l’argentier de la F1 a démenti tout accord rédigé et signé, mais tout est en bonne voie…

Cette entrée a été publiée dans Analyse. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.