Jeudi 21 Octobre
Pression coréenne
Le promoteur du circuit de Corée, Yung Cho Chung a indiqué ouvertement n’avoir jamais doué du déroulement de son Grand Prix. Estimant que les différences culturelles ont été un problème majeur pour le déroulement des travaux.
Les bidasses en folies
Depuis quelques jours, les soldats de l’armée coréenne ont travaillé 24h/24 pour terminer les finitions du circuit de Yeongam. C’est la première fois que l’armée d’un pays participe activement à la construction d’un circuit de F1.
Une filière coréenne avenir
Les promoteurs du circuit coréen ont indiqué dans la presse de leur pays qu’ils souhaitaient utiliser leur circuit pour établir une plate forme devant permettre l’émergence d’un pilote coréen à l’avenir. Avec l’objectif de piloter en Formule 1.
L’ombre de VW
L’arrivée d’Audi ou de Porsche en Formule 1 l’horizon 2013 est déjà troublée par les premières rumeurs : le groupe VW viserait plutôt le marché américain et la NASCAR. Sans que la rumeur indique plus de détail.
Vendredi 22 Octobre
La décision de la FIA
La Fédération Internationale de l’Automobile, si elle est satisfaite du circuit de Corée, a toutefois indiqué qu’elle ne subira plus, à l’avenir, des pressions et durcira dès Décembre, le règlement devant homologuer 90 jours avant le début du GP un circuit. La Fédération durcit aussi le ton envers Bernie Ecclestone sur le sujet des circuits.
La crise de l’hospitality
Les maisons devant servir d’hospitality pour les équipes étaient louées environ 28.000 euros pour le week end aux équipes. Ses « maisons de deux étages » ont toutefois été l’œuvre d’une négociation. Hormis Ferrari, toute les équipes n’ont utilisé qu’un seul étage sur les deux et donc ont payé 50% de moins. La crise ?
Le moteur 2013
Les constructeurs – Ferrari, Mercedes, Renault et Cosworth – sont d’accord verbalement sur le principe de prolonger la durée de vie des V8 d’aujourd’hui, avec une moindre puissance afin d’économiser pour le développement du prochain moteur 4cyl imposé par la FIA pour 2013. La FOTA souhaite une introduction en 2015. Un compromis est en cours de discussion.
Eric Boullier traverse la manche
Le nouveau patron de l’équipe Renault, Eric Boullier a avoué qu’il avait déménagé en Angleterre, précisant « Tout simplement parce que j’ai maintenant d’avantage de tâches administratives et que je passe beaucoup de temps au bureau que je vis désormais en Angleterre. ».
En NASCAR, les constructeurs ne sont très impliqués ds la construction de la voiture. Ils sont plus là pour fournir un moteur et des autocollants pour que la voiture ressemble à une voiture de série.
Donc je pense pas que cela necessite un investissement important de la part de VW. Pour preuve, l’engagement simultané de Toyota en NASCAR et en F1 entre 2007 et 2009.