GP en accès Pime Time ?

Ce dernier GP du Brésil restera la course de tous les records… d’audiences. En effet, après l’Allemagne et ses 14 millions de téléspectateurs et l’Espagne avec presque 10 millions, voici que TF1 a battu son record d’audience pour la F1, vieux de 9 ans.

C’était à Jerez 1997, Michael Schumacher est en tête du championnat avec un point d’avance sur Jacques Villeneuve, après une bataille acharnée toute la saison. Nous sommes l’après-midi et 7,5 millions de téléspectateurs sont devant leurs écrans de télévision pour assister au sacre du Québécois. Ce record a donc été battu.

Oui médiamétrie a annoncé que TF1 a récolté 9 millions de personnes devant l’écran pour la course du Brésil.
Sachant que les courses Canadiennes et Américaines ont réalisé une moyenne de 7 millions, les chaînes européennes relance le débat sur les Grand Prix pour augmenter leurs revenus publicitaires.

C’était il y a 5 ans déjà, une idée du promoteur du GP de Malaisie, voyant que son GP n’est vu en Europe que par 1 million de personnes maximum, décide de proposer de faire un GP de nuit pour que les téléspectateurs du vieux continent puissent voir le GP à 10h le matin.
Bernie Ecclestone a refusé l’offre, sous le prétexte du protocole des 14h pour tous. Mais les constructeurs sont montés aux créneaux cette année, car 1/3 du chiffre d’affaire de la FOA viennent de 5 chaînes de télévision de 5 pays européens. Soit 250 millions d’euros.

De plus, TF1 a remarqué que les GP le Dimanche soir faisaient le même score que les matchs de préparation de l’équipe de France pour la coupe du monde 2006, après le retour de Zidane.
Et les revenus publicitaires de la première chaîne française l’après-midi ne sont que de 25.000 euros les 30 secondes minimums. Alors qu’elle peut espérer 70.000€ si le GP est diffusé en Prime Time.
Rappelons aussi que RTL, la chaîne allemande, avec une moyenne de 9 millions de téléspectateurs demandait 115.000€ le spot de 30 sec cette année.

Finalement, avec la politique des pays exotiques, la F1 doit s’adapter aux goûts des fans européens qui représentent son fond de commerce. Car les GP débutent à 14h, comme il y a 30 ans, et la seule chose qui a été faite pour adapter le produit à la télé est le format de 120min maxi comme durée de chaque course.
Alors qu’en 30ans, le Football, autre sport très médiatique, est passé de simple match d’après-midi du samedi voir dimanche à des matches de fin de journée et début de soirée.

Vous imaginez-vous regarder les GP d’Espagne, Monaco, Angleterre, France, Allemagne, Belgique, Italie, Hongrie, Brésil, Turquie et Bahrain à 18h le dimanche ?
Vous imaginez-vous regarder les GP des USA, Canada à 21h le soir ?
Ou encore les GP de Malaisie, Australie, Chine et Japon de nuit à 10h du matin ?

Cette entrée a été publiée dans Media. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.