Kimi Räikkönen, des pré-contrats malins

Le quotidien Espagnol ‘AS’ a annoncé hier que Kimi Räikkönen aurait signé un pré-contrat avec Ferrari mais aussi avec Renault pour 2007. Révélation étonnante mais qui mérite que l’on si attarde.

Mi-juillet 2005, Räikkönen signe son pré-contrat avec Ferrari d’une durée d’un an, avec date d’expiration au 31 Juillet 2006. À l’époque, la Scuderia se devait de préparer son avenir, et l’après Michael Schumacher qui semblait, dans le courant de l’année 2005, très fatigué et très en deçà de ces performances et de ces capacités.
Le pré-contrat entre le Finlandais et l’équipe rouge stipulait que celui-ci serait de $260m brut sur 5 ans et que si Ferrari se voyait dans l’incapacité de l’embaucher l’année prochaine, elle débourserait $5m de dédommagement au vice champion du monde 2005.

Or, un « souci » se présente. Aujourd’hui, la Ferrari 248 et Schumacher se batte pour le titre 2006, et les déclarations du septuple champion du monde sur son envie de continuer mettent Ferrari dans l’embarras.
En effet, l’Allemand devait annoncer s’il continuait sa carrière au prologue du GP d’Europe. Mais il ne l’a pas fait, obligeant ainsi Luca di Montezemolo, le patron de Ferrari et de FIAT, à noyer le poisson annonçant que réunir Räikkönen et Schumacher pour 2007 n’était pas qu’une idée et que Ferrari en avait les moyens. Ce qui était faux, retardant la décision vers Monza. Alors que le pré-contrat du Finlandais expirait le 31 Juillet 2006.

La piste McLaren a été rapidement écartée par le Finlandais qui ne souhaite pas devenir l’équipier d’Alonso l’année prochaine et préférant du coup abandonner un contrat important l’été dernier. À cette période, se murmurait son nom chez Renault pour remplacer l’Asturien.
Des approches ont donc été faites lors du GP de Monaco en Mai 2006. Et une annonce, par rumeur, racontait que Renault proposerait un contrat de $40m par an durant 3 ans (en fait, un contrat renouvelé que par le pilote tous les ans à une date fixe)

Ce contrat, finalement officialisé à demi-mot par Renault, est un moyen de pression sur Ferrari. Car le contrat de Kimi Räikkönen chez les rouges stipule que Jean Todt et Ross Brawn doivent être présents dans l’équipe durant une année au minimum. Et curieusement, les deux hommes de la Scuderia ont prolongé d’une même année très récemment.

En fait, on peut se risquer à dire que Kimi Räikkönen sera l’équipier de Felipe Massa la saison prochaine chez Ferrari.
Finalement, Renault pourrait se retrouver affaibli dans cette affaire alors que Ferrari était garanti d’avoir le Finlandais depuis longtemps. Juillet 2005 pour être précis.

Cette entrée a été publiée dans Analyse. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.