La bataille du Moyen Orient en F1

Le site Gulf Times a appris que le Qatar souhaite avoir sa course de Formule 1 dans un avenir assez proche. Avec Bahrain, Abu Dhabi, mais aussi Dubaï, la bataille d’Emirat est forte autour de la Formule 1.

« Oui, nous prévoyons une mise à jour importante du circuit de Losail afin qu’il soit possible d’accueillir des courses de Formule Un, le moment venu, » a déclaré dans une interview au journal Gulf Times, le président de la Fédération Automobile du Qatar, Nasser Khalifa Al-Attiyah .

Tous ses pays préparent l’après pétrole et le Qatar réagit à la monté en puissance de Dubaï et surtout d’Abu Dhabi. En effet, les qatari ont choisis l’industrie du sport comme alternative.

Disposant d’un championnat local de football, qui avait accueilli une multitude de star, le Qatar était le premier émirat à faire sa reconversion dans l’événementiel sportif. Le Qatar avait même proposé un salaire de 12 millions d’euros annuel à Zinedine Zidane pour qu’il participe à son championnat de football. En vain. Alors l’Emirat à chercher il y ‘a 4 ans environ d’acheter un club de football européen (espagnol surtout) afin de faire rayonner le Qatar dans le monde entier, et faire un placement financier surtout.

Mais 4 pays dans une même zone géographique pour organiser une course de Formule 1, n’est pas du goût de Bernie Ecclestone. Donc il n’est pas impossible qu’a l’avenir, la bataille de l’après Bahrain se déroulera entre Dubaï et le Qatar.

Pour cela, le ticket d’entrée pour l’organisation sera vraisemblablement de 30 millions d’euros par an minimum.

Bahrain réagit déjà avec un Business Park pour la F1, annoncée en 2005, et qui c’est matérialisé par une conférence en début d’année.

Update 27/03 : Une heure après l’annonce du Qatar, le gouvernement de Bahrain a annoncé que son GP a apporté des retomber économiques de 548 millions de dollars sur le pays (352M€) durant l’année 2007.

Cette entrée a été publiée dans Bahrain, BusinessNewsF1, Dubaï. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.