L’Age des Titans (partie 5)

Coté, Auto Union la marque commence la nouvelle saison de compétition sous de mauvais auspices. Le contrat signé avec Ferdinand Porsche n’est pas renouvelé après la saison de 1937 en raison d’une étrange affaire commerciale. Malgré les succès, certains membres du conseil d’administration menacent de fermer l’écurie. Mais Auto Union est encore capable de créer une nouvelle voiture en 18 mois, la Type D qui une fois Porsche parti, sera conçue sous la direction de Robert Eberan von Eberhorst. Cette Type D reprend l’essentiel des caractéristiques techniques de la précédente Type C, avec un empattement raccourci de 5cm (2,82m) et le poste de pilotage reculé. Propulsée par un V12 à 60° de 2990cm3 (65x75mm) sa puissance était de 400cv, puis 485cv en 1939.

La saison 1939 connut une fin prématurée en raison du déclenchement de la 2ème guerre mondiale, mais quelques épreuves ont été disputées. Mercedes remporta tout, sauf le Grand Prix de France et le Grand Prix de Yougoslavie. Ce dernier, demeurera la dernière course disputée en Europe avant de longue année (remporté par Nuvolari et son Auto Union). Cette ultime année la marque à l’étoile empochera 4 victoires, contre 2 pour Auto Union.

Ainsi s’acheva la saison 1939, le mois de septembre de cette année là, le régime Nazi envahi la Pologne et la 2ème guerre est déclarée. La Guerre interrompit la compétition, malgré tout, un Grand Prix à Tripoli fût organisé encore en 1940 : Farina imposa son Alfa Romeo 1500cm3 devant les voitures du même constructeur. Un symbole. Une nouvelle race de voiture était née mais elle devait attendre quelques années avant de s’exprimer totalement sur les circuits…

Cette entrée a été publiée dans Saga and taguée . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.