Plus les années passe, plus Sébastien Bourdais voit son rêve de Formule Un partir petit à petit dans ces regrets futurs. Pourquoi ce pilote n’arrive pas en F1 alors qu’il domine le championnat Champ Car depuis 3 ans ? Et surtout quel est son avenir en sport automobile ?
Pour répondre à la première question je citerai le journaliste Lionel Froissart qui dans son Blog intitulé Bord de Piste, nous donne une analyse de Bourdais :
« LE CAS SEBASTIEN BOURDAIS, qui ne semble pas manquer de supporters, c’est plutôt d’esprit général qui n’a pas convaincu les gens de chez Renault. Ce sont pas ses deux escapades dans les graviers qui ont vraiment dérangé, même si ça fait toujours désordre, mais plutôt un manque de feeling de l’équipe avec le jeune pilote. Concernant ses qualités intrinsèques, difficile de porter un jugement définitif après quelques tours.
Concernant l’esprit, je vous invite à revenir un peu en arrière et à retrouver les propos du Bourdais en question lors de ses débuts aux Etats-Unis. Ça ne rigolait pas à chaque course et le Français n’était jamais en manque d’excuses, n’hésitant pas à sévèrement tacler son équipe. Mais jamais la moindre remise en cause personnelle. Sébastien Bourdais c’est monsieur parfait, et quand quelque chose cloche, c’est toujours la faute des autres. Et cet état d’esprit, les gars de la F1 détestent. »
Alors c’est peut être vrai, ou les traits ont été grossis par Froissart, force et de constaté que Bourdais n’est pas aimé par la F1 et cela n’est pas forcément de la faute de Briatore. EN 2002, Bourdais avait signé un pré contrat avec l’équipe Arrows pour 2003, le pilote a beaucoup plu à Tom Walkinshaw qui voyait en lui un Brundle, son pilote fétiche.
Ensuite il y a eu l’épisode avec Williams et le fameux test demandé par le jeune français, que lui a refusé sir Franck sous prétexte que le Champ Car n’était plus ce qu’il était. Peut être le propriétaire de l’équipe Williams c’est souvenu de l’épisode Scott Dixon en 2004 qui n’avait pas vraiment cassé la baraque face a Pizonnia, pourtant pas le pilote le plus rapide du lot. Enfin l’épisode avec BMW ou Bourdais était en contact pour l’après Villeneuve. Un épisode dont le français parle encore, comme d’une rengaine.
Mais maintenant que l’avenir de Bourdais est mort pour la F1, que fera t’il ? Continué le Champ Car ou allez en Nascar ?
Le Champ Car d’ici 3 ans va fortement évoluer et fusionné a son profit avec l’IRL et redeviendra un grand championnat. Tandis que la NASCAR pourrait plus séduire le pilote. Car les primes sont très importantes et certains constructeurs comme Chevrolet et Toyota sont intéressé par l’image du français pour leur campagne de promotion européenne. Pour l’instant l’avenir à cours terme de Bourdais reste le Champ Car, mais la NASCAR pourrait devenir son avenir gagnant, en dollars bien sur.