Le jour où la Fillière ELF allait devenir anglaise

Depuis la privatisation du pétrolier ELF en 1998, sa filière de sport automobile en France, la Filière ELF a été au centre de la nouvelle stratégie du pétrolier et devait être vendu à Graig Pollock en 1999.

Lorsque François Guiter, le responsable de la publicité pour ELF, décida d’investir en course automobile, surtout pour soutenir Matra. Mais après la mort de François Cevert en 1973, ELF décida d’investir dans les jeunes pilotes français avec l’école au Castelet. Le premier lauréat a été Patrick Tambay.

180 pilotes ont fait carrière sous les couleurs de ELF, ces pilotes payaient leur stage de pilotage et le plus rapide de la sélection avait une saison prise en charge. Les derniers poulains ELF ont été Bourdais et Montagny en 1998. A l’époque, ELF offrait 150.000 euros au vainqueur de la Formule Renault pour aller en F3, ce qui représentait la moitié du budget tout de même de F3.

Pourtant en 1999, ELF veut, par le biais du PDG de l’époque, faire table rase de son passé prestigieux en compétition automobile, et décide de vendre la Filière ELF. Le premier acquéreur était Graig Pollock, soutenu par le groupe BAT, qui proposait de racheté la Filière, la re-développée avec l’argent du tabac avec un débouché en F1 d’ici 2001 pour le plus doué. L’opération se chiffre à plusieurs millions de franc de l’époque, on parlait même de 1 millions de dollars, voir 2 pour ce rachat.
Mais le lobbying français a fait effet, et Pollock n’a pu racheté la Filière qui sera vendu à la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) 9 mois plus tard.

En Mai 2000, la FFSA acquière 33% du capital de la Filière ELF, mais ce rachat a causé des problèmes, car ELF était toujours majoritaire dans le projet et ne signait plus de chèque pour les pilotes les plus talentueux. Il aura fallut que les équipes historiques comme DAMS fasse le siège de la Défense à Paris pour avoir le financement pour une saison de F3000 et permettre à Bourdais d’être présent en 2001.

Finalement ELF est revenue à la F1 avec Renault en 2001, mais hormis Montagny l’année dernière, aucun français n’a été « aidé ».
Le principe de la Filière a été repris en France depuis 2001 par Renault et Flavio Briatore qui a crée le RDD.
Dans le même esprit, Red Bull a crée une filière en Europe et aux USA, qui a permis à Klien et Speed de venir en F1. Mais un jour de 1999, notre filière ELF a failli devenir anglaise pour toujours…

Cette entrée a été publiée dans Histoire. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.