Il y a quelques mois, Honda a franchi les 400km/h avec une F1 sur le lac salé de Bonneville. Certains observateurs avaient annoncé que ce record était inutile. Pourtant, il y a 10 ans, une autre équipe devait battre le record du monde de vitesse sur roue.
Octobre 1994, Ron Dennis, le patron de l’équipe McLaren annonce qu’il a un projet secret depuis 3 ans, le projet MAVerick.
Ce projet rentre dans une stratégie de l’équipe de démonstration technologique. En effet, le Groupe McLaren à l’époque était synonyme de plus beau palmarès de la Formule 1 (104 victoires comme Ferrari à l’époque). Et sa voiture de route, la McLaren F1 est une réussite totale. Le projet de devenir le premier à franchir le mur du son devait être le dernier maillon du projet marketing.
Ron Dennis voulait que McLaren devienne une marque, et que l’on parle d’elle au-delà de la F1.
Quand le projet a été dévoilé en cette automne 94, les journalistes de la F1 n’avaient pas vraiment compris l’idée. Certains avaient même déclaré à l’époque : « que Benetton face cela Ok, c’est un coup de pub de plus. Mais McLaren, c’est sérieux »
À l’époque, le record était détenu par Richard Noble qui en 1983 avait réussi un 1019,4Km/h. Le même homme sera aussi le premier à franchir le mur du son, avec son Thrust 2.
Le projet McLaren était de franchir donc 1200Km/h. Et elle s’en est donné les moyens. En 1991, l’équipe contact Richard Noble pour des documentations sur le record de vitesse. Puis la première tentative devait avoir lieu en 1996. Bob Bell, alors chef aérodynamique de l’équipe a beaucoup travaillé sur le projet durant une année.
La maquette présentait un superbe engin de 3 tonnes et 14 mètres de long, avec une envergure de 4 mètres. Il devait être propulsé par le même réacteur RB199 que celui de l’avion de chasse européen Tornado, sans post-combustion, avec une puissance de 38.000chevaux.
Pour les soucis de stabilité, l’aérodynamique de MAVerick a été surtout conçue pour le record subsonique. Mais pour contrôler l’onde de choc qui allait perturber l’équilibre de la voiture lors du passage du mur du son, McLaren TAG Electonics avait conçu une suspension active révolutionnaire, hérité de la F1.
Pourtant en 1995, le projet sera arrêté. Tout simplement parce que l’équipe F1 ne gagnait plus et que l’évolution de la McLaren F1 avait du retard.
Le projet secret sera mis en veille durant un temps avant de mourir en 1996 définitivement.
Toutes les équipes aérodynamiques ont été dissoutes. Et certains ingénieurs du projet de recherche et développement ont été congédié. Mais Richard Noble avait annoncé à ces fans sur son site Internet en 1995 : « Nous savons qu’il y a eu un mouvement important des effectifs du projet MAVerick de McLaren. Mais nous ne pensons pas que McLaren abandonne le projet. Il continuera et sera notre grand rival. C’est une menace sérieuse »
En fait, le Groupe McLaren n’a pas battu le record du monde, mais son concept tournait autour du pilote, et l’intérêt qu’elle a porté pour la discipline à complètement modifier le niveau d’exigence technique et surtout structurel de cette formidable course contre le vent.
6 Responses to Le Projet MAVerick de Mclaren