Le secret de la Red Bull RB6

redbull-secrets

Parler d’aileron flexible à propos des Red Bull RB6 et Ferrari F10 est réducteur, selon le magazine Sport Auto, c’est toute la partie avant de ses deux monoplaces qui se déformer. Jusqu’à Budapest du moins…

Le secret de la Red Bull mis à jours

  • 1 – A haute vitesse, un élément du plancher (alias T-tray) remonte de plusieurs centimètres. Cela est rendu possible par le fait que la planche située sous la voiture soit composée de trois parties, une décision prise par l’association des constructeurs en 2009 pour limiter les coûts (au lieu de changer la planche complète en cas de dommage. Il devient possible de n’en changer qu’une partie). Ce découpage, crée un flou réglementaire : il permet de générer une articulation.
  • 2 – Une fois que le T-tray est remonté, tout l’avant de la voiture peut s’abaisser grâce à l’utilisation d’amortisseur spéciaux. C’est la raison pour laquelle l’aileron adopte une position « en plongée ». Ce mouvement permet à sa section centrale, dont la hauteur par rapport au sol à l’arrêt est dictée par le règlement, de se rapprocher de la piste. Cet abaissement frontal est tel que si le T-tray restait immobile, il se planterait dans le sol  .
  • 3 – L’aileron avant se déforme également vers ses extrémités, permettant aux deux dérives verticales, de se rapprocher du sol. Selon les estimations de McLaren, l’abaissement général de 1mm procure un gain d’efficacité aérodynamique de 1%.  Sur la Red Bull la section frontal est plus base de 22mm par rapport à la MP4-25 et les dérives plus basse de 8mm.



coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Analyse technique and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to Le secret de la Red Bull RB6

  1. erwanbreizh dit :

    La vidéo ne fonctionne pas.

  2. patatrice dit :

    J’avais évoqué un travail de suspension à la vue des vidéos qui étaient sensées démontrer le flex des ailerons AV.
    Mais j’étais loin d’imaginer cette histoire de fond plat déformable. 😉
    Encore un système très très limite pour exploiter le règlement.
    A l’image de Mercédès qui rame alors que les BrawnGP dominaient……je pense que les RBR rentreraient dans le rang si elles respectaient l’esprit du règlement.
    Mais maintenant la question est de savoir grace à quoi les McLaren sont si performantes en course 😆

  3. bigcprod dit :

    Very interesting, but I cannot see how the tray can lift up at speed, if anything I’d say it would want to bend downwards. And if it was not as stiff to be able to bend upwards, there would be times when under stress – bumps for instance – it would bend downward and touch, so I am still skeptical about this version. Could it just be a special suspension/damper design that lowers the car at a given load?

  4. chapatte dit :

    @bigcprod: peut-être plus de détail dans le deuxième sujet de cette page:
    http://scarbsf1.wordpress.com/

  5. Pingback : Aérodynamique F1 - Toujours la même idée

  6. Pingback : Red Bull : le T-tray est t’il dangereux ?

  7. Pingback : GP Italie - Les 3 nouvelles mesures de tests du T-Tray

Les commentaires sont fermés.