En Wallonie la fatigue de voir ce déficit correspondant à chaque organisation d’un Grand Prix de Formule 1, dans le pays agace passablement. Au point de réfléchir à une alternative. Un GP tous les deux ans ?
Cette idée est de nouveau sur la table en Belgique afin de permettre l’organisation d’un Grand Prix de Formule 1, une année sur deux. Les rumeurs montent et trouve des oriels dans le gouvernement fédéral.
Pour limiter les dégâts, l’analyse économique est simple : lorsque la Wallonie n’organise pas de course, le budget est stable et sans déficit. Donc si lors de l’année 2011 le résultat est neutre ou positif, le déficit de 2012 sera gommé par le bon résultat de 2011. Un calcul simple mais troublant pour une région déjà en difficulté.
Qui pour l’alternative ?
Là est la question principale. Exit le Grand Prix de France, pourquoi ne pas penser à la Turquie, Majorque ou encore Rome comme alternative aux GP de Belgique ? L’exemple de l’Allemagne intéresse beaucoup Bernie Ecclestone qui voit dans ce système une manière de gagner beaucoup d’argent et d’augmenter le spectacle. Une manière de préserver le patrimoine de la discipline, une année sur deux.
Pingback : GP Belgique - plus de 12M€ de perte entre 2007 et 2009