Le retour de FIAT dans le sponsoring

Après quelques années d’absence financière dans le budget de la Scuderia Ferrari, suite à de mauvais résultat financier ses trois dernières années, FIAT est de retour dans le sponsoring et l’année 2007 est une année offensive.

Tout d’abord, FIAT Group est redevenu sponsor et non plus partenaire de l’équipe Ferrari à partir de cette année. En effet depuis 2004, le retrait progressif du constructeur Italien a été compensé par la hausse des budgets de Marlboro et Vodafone et des revenus TV accordés par Bernie Ecclestone. En 2002, FIAT accordait 85 millions de dollars à la Scuderia avec 20 millions en propre et 65 millions via Ferrari.
Cette année la Scuderia Ferrari bénéficie d’une hausse du sponsoring de Shell et surtout de Marlboro, alors le groupe Ferrari ne débourse que les primes de résultat du championnat qui ne sont pas compté dans le budget initiale. Mais FIAT cette année aurait signé un chèque de 15 millions de dollars, somme qui évoluera l’année prochaine pour atteindre 30 millions de dollars.

Mais l’investissement en sponsoring de compétition n’est pas uniquement en Formule 1.

En ce début de saison, FIAT est aussi le sponsor de l’équipe Yamaha de MotoGP en remplacement du manufacturier de tabac Camel, via un chèque de 7.5 millions d’euros. Ajoutant à cela un partenariat avec Valentino Rossi pour 3 millions d’euros par an durant trois années.

Autre investissement : Dans le football, avec la Juventus de Turin, actuellement en Série B suite à une sanction pour tricherie et dont la Holding de la famille Agnelli contrôle 60% du capital. Club qui remontera en Série A pour la saison 2007/2008.
FIAT remplacera l’actuel sponsor de l’équipe piémontaise, la compagnie pétrolière Libyenne, Tamoli, pour la saison prochaine
Le constructeur italien versera 33 millions d’euros à la Juventus par an et une prime basée sur la performance du club en championnat et en Coupe d’Europe.

Encore dans le football, FIAT est aussi devenu pour une durée de quatre années, partenaire de l’équipe Italienne Championne du Monde de Football, la Squadra Azzura. Le constructeur fournira à l’équipe bleue des voitures lors des matchs officiels, amicaux et entraînements.

FIAT a gagné en 2006 plus d’un milliard de bénéfice après impôt et compte bien le faire savoir, en vue de sa stratégie design offensive débutée avec la Grande Punto et la nouvelle Bravo.

Cette entrée a été publiée dans BusinessNewsF1. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.