Certain aurait été tenté de pensé que Jarno Trulli allait stopper sa carrière en F1 à la fin de cette année. Pourtant, faute de bon pilote à disposition pour l’année prochaine, John Howett, le patron de l’équipe japonaise a proposé un gros contrat de trois ans au pilote Italien.
En 2004, Jarno Trulli, vainqueur en grand prix et débarquer de l’équipe Renault, trouve refuge chez Toyota ou il signe un contrat de $20m sur deux ans. Pourtant à l’époque Ralf Schumacher avait signé un contrat de trois ans de $54m avec $40m en option pour les deux ans de plus. Mais au vu des résultats de l’équipe en 2005, Toyota aurait voulu avoir une saison identique pour 2006, mais las, la voiture n’est pas bonne et Mike Gascoyne a été débarqué avant la mi saison et certain pensait que Trulli allait suivre la même route.
Finalement un contrat de $45m sur trois ans a été proposé à Trulli, soit $15m de salaire hors prime par an, cette augmentation pourrait semblé logique au vu du salaire de Ralf Schumacher pour les même performances, mais pour un vainqueur unique en grand Prix, cela semble indécent, et cela semble être une erreur de management pour l’équipe, car Trulli à le même age que Ralf et qu’il aurait été profitable d’investir sur un jeune pilote.


