La SA06 une évolution « à la Mclaren »

Dans son communiqué de presse, l’équipe Super Aguri a annoncé hier, qu’elle présenterait sa nouvelle monoplace lors du GP d’Allemagne, fin Juillet. Hors cette nouvelle voiture, la SA06 ne sera pas une révolution mais une évolution de la voiture actuel.

Quand le projet d’Aguri Suzuki c’est fait jour, le support de Honda semblait la poutre maîtresse de son projet. En effet le constructeur voulait que sa star, Takuma Sato pilote encore en F1 et pour renforcer son image, dans une équipe 100% nippone. A l’origine l’idée était de faire comme Ferrari avait fait en 2004 avec Sauber, c’est-à-dire de vendre les plans aérodynamique et de conception et que l’équipe acheteuse modifie quelques éléments pour que la monoplace soit en conformité avec l’esprit du règlement technique. Mais malheureusement Honda, déjà très échaudé par l’affaire des doubles réservoirs décide de ne pas cédé les plans de la BAR 007 a sa nouvelle équipe, mais de la poussé a racheter des châssis Arrows de 2002. En échange, Goeff Willis fera des études pour le concept car que l’équipe utilise tout les hivers et qui n’a rien a voir avec la voiture de l’année d’avant.

Finalement le projet n’a pas vu le jour, essentiellement a cause des soucis internes à Honda. C’est pourquoi l’équipe Super Aguri a décidé d’avoir une approche « Mclaren » de son projet.
En effet l’équipe va s’inspiré de l’équipe technique de Ron Dennis pour crée ces prochaines monoplaces.

Pour Super Aguri donc la Arrows A22 était l’équivalent de la MP4-18, la SA05 de la MP4-19 et la SA06 sera dont la MP4-19B.
Alors pour le directeur technique de l’équipe japonaise, le projet sera semblable dans l’approche aérodynamique. C’est-à-dire que le travail se fera surtout sur le poids et sur l’arrière de la voiture.
On peut donc pensé que la SA06 aura des pontons arrondis et un ailerons arrière inspiré de la Toro Rosso. Coté poids, le gains pourrait tourné autour de 25kg et le moteur sera placé plus bas dans la coque. Le nez sera toujours haut et la double quille restera sur la nouvelle auto.

Reste a pensé que la SA07 sera inspiré de la MP4-20 dans sa philosophie, comme Ferrari l’avait fait en 1999 et 2000 avec ces machines.

Cette entrée a été publiée dans Analyse technique. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.