Les constructeurs nippons demandent de l’aide

La fédération des constructeurs automobiles japonais s’attend à ce que les ventes de voitures dans l’archipel tombent à leur plus bas niveau depuis 22 ans au cours de l’exercice fiscal qui débutera en avril, et elle demande une aide accrue du gouvernement pour soutenir la demande.

La Japan Automobile Manufacturers Association (JAMA) a dit tabler pour l’exercice 2009-2010 sur des ventes en baisse de 8,0% à 4.297.600 unités, un chiffre qui regroupe voitures, utilitaires et bus.

Il s’agirait du chiffre le plus bas enregistré depuis l’exercice 1977-1978 et ce recul de 8% s’ajouterait à celui d’environ 12% attendu pour l’exercice qui s’achèvera à la fin du mois, à 4.669.800 unités. La demande de voitures de tourisme au Japon – le troisième marché mondial – baisse depuis trois ans déjà, notamment en raison de l’urbanisation croissante de la population. Et la crise économique mondiale a amplifié cette tendance.

La JAMA place ses espoirs dans le collectif budgétaire attendu la semaine prochaine, qui devrait inclure des incitations fiscales à l’achat de véhicules moins polluants, une mesure dont les constructeurs espèrent quelque 310.000 ventes supplémentaires sur 2009-2010.

Par ailleurs le quotidien Asahi rapporte mardi que Toyota Motor réduira sa production au Japon de 13% en mai par rapport aux prévisions initiales, en raison de ventes inférieures aux attentes. Un porte-parole du constructeur s’est refusé à confirmer l’information.

Les huit constructeurs automobiles japonais ont fait état mardi de chutes à deux chiffres de leur production au février, celle de Toyota ayant diminué de 53,3%.

Source la tribune.fr




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Business News F1 and taguée . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.