Les faiblesses marketing de Honda F1

Honda présentera dans dix jours les nouvelles couleurs de sa voiture, mais de plus en plus d’observateurs de la F1 sont septiques sur le concept de voiture « verte » annoncé ici et là. Pour beaucoup c’est une fausse bonne idée destinée à masquer le manque d’efficacité du service marketing de l’équipe.

Quand l’équipe BAR est née en 1999, Graig Pollock avait signé un prodigieux contrat de cinq années avec Teleglobe de 15 millions de dollars par an. Ce contrat a été dénoncé en 2001 et l’équipe dû repartir à l’assaut de nouvelles sources de revenues.
En 2002, David Richards prend les commandes de l’équipe, sa surprise fût grande de voir que le service marketing de l’équipe était réduit à 2 personnes. C’est alors qu’il décida d’étoffé ce secteur à 8 personnes puis à 17 en 2004.
2004 est aussi l’année où l’équipe a changée d’image, sous l’impulsion de Hugh Chambers, son directeur marketing. Le concept « Pure Racing » est né.

Ce concept était destiné à apporter des valeurs à l’équipe et donc une image destinée à séduire des sponsors encore inconnus de la F1. Pourtant force est de constaté que ce fut un échec cuisant.
En 2003, l’équipe signe avec DoMoCo, (I-Mode), un partenariat, mais lorsque qu’il fallut négocier pour que I-Mode soit un partenaire secondaire de l’équipe, la marque c’est retrouvé sur les Renault dés 2004. LG qui avait signé une lettre d’intention avec l’équipe pour 2006. A finalement décidé de sponsoriser la F1 à la télévision anglaise pour la même somme. RBS est démarché, en concurrence avec Mclaren et Williams, c’est Williams qui l’emporte. Vodafone, Alice, ING ont choisie d’autres équipes pour 2007. Emirate, Sony Ericsson, Samsung ont choisi d’investir dans le Football et le Tennis. Enfin la banque HSBC ancien sponsor de Jaguar a choisi d’investir dans le Golf.

Beaucoup de déception en 4 ans pour l’équipe marketing, qui devait remplacer son sponsor tabac pour 2007 le plus vite et le plus tôt possible. Actuellement on parle d’un sponsoring de 25 millions de dollars avec BP, mais Honda a signé avec Enseo et un accord avec le pétrolier Turc Petrol Ofici pour le GP de Turquie n’aura donc débouché sur rien de concret.
Ray Ban a prolongé grâce au maintient de Button dans l’équipe, Seiko a trouvé en Barrichello un ambassadeur pour le Brésil. Bref l’équipe annonce 280 millions d’euros de budget pour 2007, et l’on sait maintenant que Honda va y contribuer à hauteur de 175 millions et qu’elle recevra 35 millions d’euros de droit TV. Reste donc 80 millions d’euros a trouvés pour l’équipe.

Un sponsoring inspiré de Mclaren en 2006 est maintenant la piste la plus plausible pour l’équipe Honda.

Cette entrée a été publiée dans Analyse. Placez un signet sur le permalien.

1 Responses to Les faiblesses marketing de Honda F1

Les commentaires sont fermés.