L’évolution du sponsoring de sens

Le sponsoring évolue progressivement depuis plusieurs mois. En 2011, McLaren avait renouvelé son contrat avec l’opérateur de téléphone mobile, Vodafone, en échange d’une part de sponsoring et un investissement de 30 millions d’euros dans les médias. Cet accord était une nouvelle étape, qui se confirme de plus en plus aujourd’hui.

En Novembre 2012, l’équipe Lotus F1 Team a annoncé un accord de sponsoring avec la boisson énergisante Burn. Un partenariat qui dépasse la simple apparition d’un logo sur une monoplace et mélange les mondes du sport et de l’entertainment. Quelques semaines plus tard, la chanteuse Beyoncé et Pepsi ont annoncé un accord de 4 ans d’une valeur de 38 millions d’euros environ.  Dépassant la simple apparition dans une publicité.

Cette somme pour la star américaine comprend le cachet de la chanteuse, un fonds pour prendre en charge les coûts des contenus et l’achat des espaces publicitaires pour diffuser dans les médias de la publicité. Mais surtout il existe un engagement de la boisson pour financer tous les projets créatifs de la chanteuse (concert unique, séance photo, clip etc…) L’évolution vient ici. La marque absorbe plus l’image en cobranding qu’auparavant. Elle accroit sa notoriété auprès des consommateurs en agissant comme une sorte de mécène plutôt que de simplement payer pour utiliser l’image de l’autre ou la capter, comme auparavant.

Le marketing du sens n’a plus lieu d’être entre partenaire. Il sert surtout à mettre en place une image de marque, afin d’ensuite développer l’offre commerciale, autour de ce sens. Ceci correspond à la construction d’une image. Auparavant, le sponsor principal donnait la tendance. Désormais les équipes prennent les choses en main. Epousant ce que BAR avait expérimenté en 2004 avec son programme Pure Racing (basé sur de nouvelles valeurs), qui avait donné bien plus tard le projet Earth Dream.

Si le sponsoring évolue, la tendance nouvelle est que les équipes construisent elles même leur image, sans le concours d’un sponsor principal. Une fois cette construction mis en place, les réunions pour un accord de sponsoring abordent la question suivante : « Comment pouvons nous créer ensemble quelque chose qui est vraiment unique ? »




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Note du Mardi and taguée . Placez un signet sur le permalien.

13 Responses to L’évolution du sponsoring de sens

  1. Nagita dit :

    En 2007, le projet Earthdream s’était avéré un échec total. Un moment lié par la rumeur à BP, Honda n’avait finalement attiré aucun sponsors, ni partenaires.
    .
    Alors que la Formule 1 évolue vers les technologies hybrides, un kers plus puissant, des moteurs plus sobres. En 2011, McLaren annonce quelle était la première équipe à devenir neutre en rejet de carbone.
    Le sponsoring évolue et vise un large public à travers l’écologie.
    Nul doute qu’aujourd’hui, le projet Earthdream aurait toute sa place.

  2. Domino dit :

    Marc
    as tu des infos sur la possibilité de sponsoring du groupe Honeyvell chez Lotus F1 Team ?
    on parlerait de 30 millions de $ par saison ?

  3. Marc Limacher dit :

    Lotus est en concurrence avec McLaren sur ce dossier et visiblement c’est une concurrence acharnée . McLaren a besoin de ce sponsoring pour remplacer Vodafone pour 2013/2014. Ensuite je me méfie des rumeurs sponsorings venant de médias, car cela se vérifie rarement justement.
    Mais je vais me renseigner promis.

  4. Zdek69 dit :

    Déjà deux articles !!! Youpi c’est reparti.

    Meilleurs voeux et bonne année à toutes et tous !

    Burn et Iceman … Les publicistes vont s’en donner à coeur joie lol

  5. Info f1 dit :

    Marc merci pour ton retour : Meilleurs vœux

  6. Marc Limacher dit :

    Lotus 62 dit :
    2 JANVIER 2013 À 15 H 39 MIN (ÉDITER)
    Le site CARADISIAC annonce (daté du 31/12) le retour du nom BRABHAM en F1 en affirmant que ce serait une équipe existante qui serait ainsi renommée.

    Auriez-vous des informations à ce sujet?

    • Marc Limacher dit :

      Alors, il faut savoir que Brabham a faillit être racheter par Tony Fernandes (qui a cherché à avoir Tyrrell aussi), au début de la saison 2011. En vain, car la marque appartient à des gestionnaires et la famille Brabham cherche à acquérir ce bien.

      Ensuite renommée une équipe ? d’accord je n’en voie que deux : Force India et HRT. Sachant que HRT est quasi morte et que Force India à un avenir flou, il n’y a pas de doutes à avoir. Le retour de Brabham n’arrivera pas, pour la simple et unique raison que les nouveaux Accords Concordes 2013-2020 récompensent les équipes actuellement en piste (et sur la durée). Un changement de nom et tout est perdu (comme Brawn GP en 2009).

  7. Loloo dit :

    Bonjour a tous, et meilleurs voeux pour cette nouvelle année!
    Marc, étant donné que vous êtes toujours bien informé, y a t il des informations pour le prochain diffuseur TV de la F1? Car aucune info a l horizon :-/. Merci.

  8. Marc Limacher dit :

    Rien ne filtre et je m’en suis étonné cette semaine sur le fil twitter de Tomorrownewsf1.
    Normalement une annonce est attendue d’ici la fin du mois de Janvier si je comprends bien.

  9. SaToAmnD dit :

    Salut à tous, et content que Tomorrownewsf1 reprenne!! Juste pour savoir, Vodafone n’apparaîtra donc plus sur les monoplaces de Woking??

    • Marc Limacher dit :

      EN 2014 oui, Vodafone ne devrait plus apparaître sur les monoplaces de Woking. Mais en 2013 le logo sera toujours visible.

      • SaToAmnD dit :

        D’accord merci pour l’info! J’ai l’impression que depuis quelques années l’équipe perds sponsors et n’attire que quelques uns qui ne sont temporaires (sur un GP).. dur dur !

        • Marc Limacher dit :

          C’est effectivement vrai. Il y a eu un grand essor avec l’arrivée de Fernando Alonso et puis progressivement les sponsors s’effacent ou donne beaucoup moins qu’auparavant (souvent 5 fois moins).

          Martin Whitmarsh a donc beaucoup de travail pour trouver un remplaçant à Vodafone, a moins que McLaren Cars (via un retour de Ron Dennis) ne soit la nouvelle clé de l’avenir de l’équipe.

Les commentaires sont fermés.