L’héritage de Ross Brawn [Fanaticf1.com]

Historiquement deux organigrammes techniques s’affrontent depuis 15 ans. Le premier est la relation entre un directeur technique et un concepteur, inspiré de Team Lotus et Colin Chapman avec Maurice Phillipe (père de la Lotus 72) qui a été sublimé dans les années 90 par les duos Patrick Head-Adrian Newey et Ross Brawn-Rory Byrne.
Au début des années 2000, Mike Gascoyne imagine pour le compte de Renault un concept d’équipe de développement doublée (une pour les années paires et l’autre pour les années impaires). Une base pour accélérer le développement, avant de revenir au concept Colin Chapman et gagner les titres de Champion du Monde en 2005 et 2006. Mais, il existe une troisième voie. Celle imaginée par Ross Brawn !

2009  Brawn  GP  Jenson  Button  Monoplace  BGP  001

Lorsqu’il arrive en Novembre 2007 à la tête de l’usine de Brackley, Ross Brawn a un projet bien précis en tête : Lancer ce qu’il n’a pas pu réaliser avec la Scuderia Ferrari. Un projet ambitieux entrevu en 2004 avec l’équipe Sauber F1 Team mais qui n’a pas été plus loin que le procédé d’intention. L’objectif était que l’écurie suisse développe des solutions sur une base commune à celle de la Scuderia Ferrari. Nous avons vu que la monoplace Sauber F1 Team de 2004 (inspirée de la F2003-GA) disposait d’un design innovant sur ses radiateurs (utilisés par Ferrari par la suite). Par contre, la voiture de 2005 était trop innovante pour aboutir à un réel échange. Par la suite, la structure Sauber F1 Team sera vendue courant 2005 au constructeur BMW. Le projet a été naturellement abandonné.

Découvrir la suite sur Fanaticf1.com en cliquant ici




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans F1 Leaders, Technique F1 and taguée , . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.