L’équipe Lotus a annoncé aujourd’hui qu’elle exploitera bien le terme TEAM LOTUS à partir de 2011, après que Tony Fernandes ait racheté les droits durant l’été.
Fernandes a aussi confirmé que Lotus dispose d’un nouvel accord avec un motoriste, mais refuse encore de confirmer le nom de Renault.
« L’objectif global était de posséder notre avenir plutôt que de fonctionner sous une licence. Pour l’an prochain, nous ne fonctionnerons plus sous le nom de Lotus Racing, mais de Team Lotus. Cela ajoutera un cycle au travaille de l’équipe Lotus de l’époque Colin Chapman » lance Fernandes.
L’accord moteur serait attendu pour plus tard.
Un bémol dans cette histoire, si j’ai bonne mémoire, tout changement de nom doit être approuvé. Renault avait du appelé son écurie « 2e époque » « Renault F1 Team » parce que Jordan ne voulait pas que le nom Renault F1 de la 1ère génération (70-80) soit repris, pour une histoire de droits… Idem Sauber n’a pas réussi à obtenir son changement de nom (suppression du terme BMW), pour conservation des droits télé FOM 2009 touchés en 2010. Donc en théorie, Lotus (qql soit son nom) perdrait les bénéfices de sa 10e place en changeant de nom, sauf si Fernandes a déjà un accord avec la FOM de Bernie.
Je ne suis pas sûr que passer de Lotus F1 Racing à Team Lotus sera considéré comme un changement de nom.
Beaucoup d’équipe modifient légèrement leur nom en fonction des sponsors ou d’imératifs commerciax: Renault était devenu ING Renault…
De plus quand Brawn GP est devenu Mercedes GP il n’y a eu aucun problème!
Pour Renault comme pour Sauber (obligé de s’appeler BMW-Sauber jusqu’à la fin de l’année, ce qui a exaspéré c’est l fait qu’ils ont signé tous les accords pour ensuite tout changer quelque semaines plus tard. Ici les propriétaires restent les mêmes et la phylosophie aussi.
Je suis plus inquiet par la guerre (procès) qui s’annonce entre Lotus et Lotus!
Avec une nuance de taille selon moi : Lotus Racing a un palmarès Zéro en F1. Team Lotus c’est 7 titres 79 victoires etc…
Je prends Marc en flagrant délit: Lotus a gagné 79 fois en F1 mais Team Lotus n’a gagné que 74 fois (il y a cinq victoires du Rob Walker Racing, équipe privée qui avait acheté des Lotus pour Stirling Moss et Jo SIFFERT).
Je te taquine mais si je vois clairement l’intérêt médiatique pour Fernadez, je vois également l’intérêt médiatique pour la F1, donc le changement de nom ne posera aucun problème.
😎 😉