L’équipe Mclaren n’en fini pas de communiqué depuis plusieurs semaines, mais l’annonce parut hier est la plus intéressante.
En effet tous les médias anglais en parlent. Ron Dennis et Mansour Ojjeh ont vendu 30% de l’équipe. Pour une somme tenu secrète mais que l’on peu évaluée à 500 millions de dollars minimum.
La nouvelle répartition sera de 15% pour Dennis et TAG Group, 30% à Mumtalakat Holding Company et 40% pour Mercedes.
En 1997, après avoir déclaré un chiffre d’affaire de 230 millions d’euros, la rumeur de rachat de l’équipe par Mercedes a surgit. Le projet de Mercedes était de construire une voiture de sport et surtout construire une gamme de voiture de sport. Après avoir gagné les titres en 1998 et le titre pilote en 1999, le Groupe TAG et Ron Dennis, décident de vendre respectivement 30% et 10% des parts qu’ils avaient dans le groupe Mclaren pour 480 millions de dollars de l’époque.
Une partie de cette argent a servit à financer l’usine Mclaren.
Depuis ce rachat, des rumeurs récurrentes annonçaient tout les ans que la marque à l’étoile pourrait reprendre les 30% de Mansour Ojjeh pour devenir le maître a bord. Hors, dans l’accord de 1999, il est clair que Ron Dennis a verrouillé le capital de son équipe et que Mansour Ojjeh ne pourra pas vendre ses parts en totalité.
En 2006, plusieurs déclarations dans la presse allemande faisaient état d’un rachat prochain de l’équipe Mclaren par Mercedes, sur le même modèle que BMW, le grand rival, avait fait avec Sauber.
Hors c’est une holding d’Etat de Barhain qui s’invite dans le capital de Mclaren Group.
Mumtalakat Holding Company est une holding d’Etat, qui détient la compagnie Gulf Air et d’autre actif important de l’émir de Barhain.