Malgré l’apport de 110 millions d’euros (50 millions en sponsoring et jusqu’à 60 millions d’euros en temps que participation aux salaires pilotes et structure équipe) du constructeurs Honda Motor Co à son budget 2015 et jusqu’en 2019, l’équipe McLaren est à la recherche d’un sponsor principal depuis plusieurs mois. En vain. La stratégie de signer un partenaire majeur pour environ 60 millions d’euros par année a été un échec, malgré de nombreuses rumeurs (ici et là). Les équipes d’Ekrem Sami, via le McLaren Marketing ont défini deux stratégies pour l’avenir.
A Austin, les dirigeants de McLaren ont été entrevus en discussion avec ceux de Banco Santander. La banque espagnol est sponsor de l’équipe depuis 2007, mais a considérablement réduit son investissement, passant de 10 millions d’euros à 3 millions progressivement. L’établissement pourrait revenir à son investissement passé si Fernando Alonso signe chez McLaren-Honda.
La première est de s’inspirer de Williams cette saison. Fort de l’impact du constructeur Honda sur son prochain budget, McLaren pourrait envisager de signer un sponsor similaire au deal Martini/Williams (deal manqué par McLaren de même que Smirnoff qui a signé avec Force India). A savoir un accord de sponsor principal, sans l’exposition financière qui allait avec. La marque de spiritueux italienne n’apporte que 10 millions d’euros par année à Williams. McLaren pourrait envisager un scénario ou le sponsor apporterait autant voir 15 millions d’euros.
L’autre scénario est plus complexe. Il ouvrirait la possibilité d’un ticket d’entrée du sponsoring principal à 10 millions d’euros pendant cinq ans, mais ouvrirait aussi la possibilité d’un sponsor secondaire autour de 20 millions d’euros et un sponsor bis de complément pour 13 millions d’euros. Sachant que Mobil 1 et ses 15 millions resteront sur le capot moteur selon toute vraisemblance, il reste l’aileron arrière, les pontons, l’aileron avant et le dessus et coté de la coque châssis. A ce jeu, nous pouvons estimer que Movistar pourrait investir le rôle de sponsor secondaire, Banco Santander celui de sponsor bis secondaire et qu’une marque proche de Honda obtiendrait le rôle de sponsor principal aux côtés des noms McLaren et Honda. Ce qui offrirait un apport de plus de 60 millions d’euros par année, sur une période de 3 à 5 ans maximum.
Il existe aussi une dernière possibilité. S’inspirant d’un projet remontant à 2005. Sachant que la loi anti-tabac en Formule 1 entrerait en vigueur en 2006, la marque West avait annoncé à McLaren-Mercedes-Benz son intention de quitter la discipline le 31 Juillet 2005. Ekrem Sami a eu l’idée de proposer à son nouveau sponsor d’alors, Diageo (via Johnnie Walker) de prendre la relève pour le reste de la saison. A ce jeu, West devait débourser 20 millions de dollars et Diago 20 millions. Soit 40 millions de dollars. Finalement le manufacturier de tabac a décidé de rester jusqu’à la fin de la saison 2005. D’ailleurs la rumeur en Juillet indiquant la signature de Rexona/Clear pour 30 millions d’euros allait dans ce sens. Sans se concrétiser pour le moment. Aujourd’hui nous pouvons imaginer d’un côté Movistar et Banco Santander de l’autre apportant chacun 20 millions d’euros par exemple pour faire une moitié de saison. Cette idée ne serait pas incongrue.
Articles connexes
- Carmen Jorda, la pilote RP
- Concorda - Genesis
- De Lotus F1 Team à Infiniti Renault F1 Team ?
- GP Abu Dhabi 2015 - Paddock Confidences
- F1 2016 - Inside Mercedes W07