Mercedes vs Mclaren, l’enjeu de l’après SLR

On sait que les projets communs de gammes Mclaren au sain de la marque Mercedes Benz semble avoir du plomb dans l’aile. Le projet de remplacer la SLR proposé par Woking a été rejeté par le constructeur allemand, au final la supercar du constructeur de l’étoile va avoir une petite sœur comme remplaçante et aussi une cousine germaine.

D’un coté, Mercedes HWA a promis au constructeur qu’il saura faire une meilleure supercar que Mclaren. Rappelons que HWA, c’est l’entreprise fondée par Hans-Werner Aufrecht. Auparavant, Aufrecht avait créé AMG et lorsque Mercedes a racheté son entreprise, il est reparti de zéro avec HWA, qui s’occupe entre autres des Mercedes officielles de DTM.
Pour la supercar, HWA a du tripler ses installations, passant de 1200 à 3600m² et investir 4,5 millions d’euros en début d’année 2007.

Le modèle actuellement testé sur base de Mercedes SL aura vraisemblablement un moteur avant et sera équipé du V8 AMG 6,2L de 515ch.

Projet Mercedes SLC et le fameux Projet P8

De son coté, lors de la présentation de son projet de citadine révolutionnaire, Gordon Murray a confirmé qu’il avait dans ses cartons une supercar et qu’il comptait bien capitaliser sur l’héritage de la Mclaren F1 pour la lancer un jour. Un héritage sur lequel la firme de Woking compte bien capitaliser aussi, puisque le constructeur a lancé les études concernant une nouvelle sportive, la Mclaren F2.

C’est donc sans le savoir-faire de Murray que les hommes de Mclaren devront élaborer une sportive digne de son illustre devancière. Un projet figurait déjà dans les cartons, impliquant Mercedes, qui souhaitait disposer d’un modèle plus accessible que la SLR. A environ 150.000€, le projet P8. Mais les changements de direction et les soucis financiers et technique de la marque à l’étoile a mis le projet dans les placards.

Mercedes voulant crée sa propre baby SLR. Mclaren a donc décidé de se lancer seul, afin d’entretenir son image de bureau d’études haut de gamme.

La « F2 » sera cependant plus modeste que sa devancière la F1 : Point de V12 mais un V8 de marque encore inconnue. Coté design le constructeur a travaillé en coopération avec l’Istituto Europeo di Design in Turin pour imaginer la supercar de demain autour du thème suivant : moteur en position centrale arrière, 320 km/h de vitesse de pointe, technologie façon F1 de route et performance aérodynamique… bref, la future baby McLaren qu’on attend impatiemment du côté des amateurs.

En guise de projet de fin d’année, 39 étudiants répartis en 14 groupes ont œuvré becs et ongles pour accoucher du projet à l’échelle 1:4.
L’ensemble des modèles avait été dévoilé le 27 juin dernier à l’IED de Turin, voici le tiercé final à voir ici

Cette entrée a été publiée dans Analyse. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.