Honda F1 : Objectif 2010

Enfin ! diront ses fans ! Enfin Honda a décidé de passer à l’offensive à l’avenir et proposé une équipe séduisante. Communication agressive, embauche technique, licenciement bref la fameuse révolution de palais à lieu chez Honda Racing F1 avec un objectif : redevenir un top team.

« Je reste encore deux ans, après si l’équipe n’a pas retrouvé son niveau de 2004 je quitterais l’équipe et même la F1 », voici les paroles de Jenson Button la semaine dernière envers l’équipe HondaF1. Un choc pour beaucoup de membre de l’équipe anglo nippone. Un choc, mais aussi un virage pour l’équipe. Car l’objectif 2008 et même 2009 est bien présent et les récentes rumeurs le prouvent.
En Avril, Nick Fry annonce qu’il a contacté Ross Brawn, le fameux directeur technique de l’équipe Ferrari. Première annonce qui en a annoncé d’autre.
Récemment une rumeur indique que Honda aurait proposée un pré-contrat à Kimi Raikkonen pour 2009 ou 2010. Le constructeur nippon est prêt à mettre le prix. Une autre rumeur annonce que Honda vise aussi Alonso pour 2009 cette fois ci.
En faite, le duo de pilote actuel est plutôt homogène, avec Jenson Button et Rubens Barrichello, mais ce dernier est à la base de beaucoup de question en ce moment dans l’équipe. Récemment Ralf Schumacher a été approché pour remplacer le brésilien. Bref pour Honda deux solutions, ou prolonger un pilote qu’elle paye déjà 15 millions de dollars par an par le même salaire, ou alors utiliser cette somme pour recruter un pilote de second plan mais plus jeune.
L’offensive sur Raikkonen et Alonso n’a qu’un but : former une belle équipe au coté de Button à l’horizon 2009/2010. Mais cela signifie aussi que si un des deux pilotes cités vient chez Honda, Button sera le dindon de la farce dans cette histoire…

Fin 2006, la mise à pied de Goeff Willis a provoquée deux départs importants pour l’équipe. D’un coté Williem Toet qui avait déjà démissionné fin 2005 pour mésentente avec la direction japonaise de l’équipe et qui est maintenant chez BMW et Simon Lacey, qui a lui aussi démissionné après le départ de Willis en Novembre 2006 et qui se trouve chez Mclaren actuellement. Ses deux départs n’ont pas été remplacés pour 2007 et la RA107 a été conçue par des ingénieurs novices. En faite Honda communique sur le coté novateur de sa machine, mais les observateurs de la F1 la trouve au contraire très classique ! Une victoire de la communication sur l’information encore une fois. Honda qui est un constructeur novateur préfère dire que sa machine 2007 est trop sophistiquée car cela colle avec son image, plutôt que dire que sa machine est une simple évolution de celle de l’année dernière et donc conventionnelle, afin de justifier sa déroute.
Mais le recrutement de Loïc Bigois, l’aérodynamicien de la Williams FW29 et de Jorg Zander, en temps que directeur technique, permet de voir que Honda est agressif.
D’ailleurs n’a-t-elle pas réalisée une audition auprès de Mike Gouglhan et Nigel Stepney ? Amande honorable, l’équipe ne savait pas toute les manœuvres des deux hommes à l’époque.

Par contre le licenciement de Gil De Ferran est significatif de la révolution de palais. Car depuis son arrivé en 2005, personne n’a vraiment compris son rôle dans l’équipe. De plus c’est cet ancien pilote d’indycar qui a recruté et soutenu Rubens Barrichello. Mais la restructuration de l’équipe pousse surtout les ingénieurs nippons à la porte de Brackley.

Honda évolue, après avoir réalisé que ses meilleurs années étaient celle de David Richards. La restructuration technique est bonne et prometteuse avec les japonais qui s’impliquent moins dans la technique châssis et plus dans les moteurs, donc fini la décentralisation des décisions, la vision du future est encourageante car ambitieuse avec les offensives sur Alonso et Raikkonen pour la fin de la décennie. Enfin, Honda redevient la grande équipe que l’on attendait d’elle.

Cette entrée a été publiée dans Analyse. Placez un signet sur le permalien.

One Response to Honda F1 : Objectif 2010

  1. Anonyme dit :

    Bel information pour Honda. J’aime ton blog que je découvre de plus en plus jour après jour pour la qualité de ses informations !

    Notre avenir est radieux au moins ! 😀

    Bonne continuation sur cette excellent blog.

    Hugues / HFF

Les commentaires sont fermés.