Mika Hakkinen, pourquoi lui ?

Hier, l’équipe Mclaren Mercedes a officialisée l’arriver de Mika Hakkinen comme pilote d’essais de l’équipe.
Mais que cache cette arrivée au sain du team anglo allemand ?

Tout a débuté par la rumeur du retour du double champion du monde en course comme équipier de Fernando Alonso en 2007.
Rumeur au départ fondée parce que l’équipe de Ron Dennis hésitait entre Pedro de la Rosa et Lewis Hamilton.
L’espagnol aurait été un bon 2ème pilote mais au potentiel à terme limité, alors que Lewis Hamilton pourrait souffrir de la confrontation avec Fernando Alonso et compromettre sa carrière que Ron Dennis, son parrain sportif, aimerait longue et riche en titre et victoire.
Finalement la semaine dernière, l’annonce tombe, Mika Hakkinen a signé un contrat estimé à 1 millions de dollars avec Johnny Walker pour être l’ambassadeur pour promouvoir la sécurité au volant.

Alors pourquoi Johnny Walker a signé avec Mika Hakkinen et pas avec les vrais pilotes 2007 ?
Simplement parce que Fernando Alonso a déjà un contrat avec le groupe Heineken via la marque de bière Buckler. Et le contrat signé en 2005 sur une durée de 3 ans, dispose encore d’une année de représentation. Et enfin, Ron Dennis a refusé que Lewis Hamilton ait un contrat alcool pour devenir d’ambassadeur de JW.
Donc le profil de Mika Hakkinen restait idéal pour la marque de spiritueux.

Enfin ce contrat d’ambassadeur cachait quelque chose de plus profond.
Depuis un mois, Ron Dennis fait le forcing auprès de Fernando Alonso pour que celui-ci casse son contrat qui le lie à Renault jusqu’au 31 Décembre, pour qu’il puisse être présent dans le baquet de la Mclaren MP4-21 dès Décembre pour les premiers essais. Hors Flavio Briatore a refusé, sous la pression de Michelin et de ses sponsors qui veulent capitaliser sur l’image du champion du monde 2005 et 2006.
A partir de ce moment là, Ron Dennis n’a pas libéré Kimi Raikkonen pour qu’il aille chez Ferrari dés Décembre. Bref le statu quo.

Alors Mika Hakkinen sera le pilote d’essais de luxe de l’équipe Mclaren en cette fin d’année. Pedro de la Rosa prendra aussi le volant et Gary Paffett devrait rouler quand à lui seulement en 2007.
De plus le profil de conception de la MP4-21, s’adapte mieux au pilotage de Mika Hakkinen, qui ressemble beaucoup à celui de Kimi Raikkonen qu’à Alonso. Et enfin ces tests de fin de saison correspondent à une évaluation mécanique des solutions qui seront utilisés en 2007.

Cette entrée a été publiée dans Analyse. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.