Tout le monde l’a lu ici et là, Juan Pablo Montoya ira l’année prochaine en NASCAR, cette orientation de carrière semble étonnante, mais pour Franck Williams, son mentor, cela semble logique pour le pilote colombien, qui a toujours préférer les courses américaines. En NASCAR, Monty sera payer comme un Jeff Gordon, la star de la discipline et célèbre numéro 24 avec sa Chevrolet « arc en cie »l. $8m de salaire, plus les primes de courses.
Quand Juan Pablo Montoya est arrivé en F1, la guerre des pneus débutait entre Michelin et Bridgestone, mais les Williams étaient de bonne monoplace pour réalisés une bonne performance. De 2001 à 2002, le colombien a doublé, ce qui n’était plus arrivé depuis SPA 2000. Doublé 2 voitures comme au GP du Canada 2002, et signé 7 pôles en 2002, dont la plus rapide de tout les temps à Monza.
Bref Montoya n’a finalement jamais aimé cette course au pneus qui empeche de doublé et cela le frustre. Autre raison semble être le titre raté de 2003, si près du but…
Mais la raison principale semble être la pauvretée des volants proposés. En effet après Renault, BMW, RedBull et même Toyota et Williams, le désintérêt qu’on lui a porté a pesé dans la balance. Et puis les deux années avec Kimi Raikkonen ont démontrés qu’il était un bon pilote, mais pas un E.T.
Fortune faite, de $50m en 6 ans de F1, à 30 ans il aspire logiquement à d’autres horizons.
PS : Aujourd’hui é été annoncé par le journal espagnol ‘AS’ que Juan Pablo Montoya sera remplacer officiellement par Pedro Dela Rosa pour le GP de France.