Il est entendu que Panasonic est en difficulté économique. 15.000 emplois perdus et 27 usines seront fermées et des pertes financières sont à prévoir pour l’exercice 2009.
Cette actualité datant d(un mois pouvait inquiéter Toyota, qui dans le même temps ne se présente pas sous de bonne disposition, malgré une solidité légendaire.
Unis par un accord jusqu’en 2009 avec Panasonic pour 135 millions d’euros pour trois saisons signé en 2006. Ce contrat a été prolongé jusqu’en 2012 entre Toyota et le fabricant japonais d’électronique grand public mais à la baisse.
Vendredi dernier Tadashi Yamashina a admis que le fait que Panasonic ait continué son implication a été crucial pour garder Toyota en F1: « (…) J’étais donc extrêmement heureux que Panasonic ait décidé de renouveler son contrat avec nous, même s’ils avaient également quelques problèmes financiers. Leur compréhension de ce que nous faisons nous a permis de continuer à courir. »
Un renouvellement d’autant plus important que Panasonic représente 75% des revenus marketing/sponsoring de l’équipe F1. Toutefois cette annonce de renouvellement ne se fera plus dans les mêmes conditions. Selon le journal Nikkei, géant électronique a fait baisser la facture de 25% à 30 millions d’euros par ans dès 2010 et jusqu’en 2012.
Articles connexes
- Note du Mardi - Zhou et la double signification pour Alfa Romeo/Sauber
- Faire évoluer le paradigme du sponsoring en F1
- F1 - La rumeur Hell energy drink en F1
- Note du Mardi : L'évolution du sponsoring F1 en plate-forme d'affaires
- Martini comme élément rassurant pour l'avenir de Williams
y a plus de Toyota , en 2010