Hier Marlboro, par le biais de sa maison mère Philip Morris, a annoncé que le sponsoring sur la nouvelle Ferrari ne sera pas uniquement « Tabagiste », mais qu’il utiliserait d’autres marques du groupe.
Philip Morris est une filiale de Altria, multinationale américaine, dont le titre à la bourse fait partie de l’indice Dow Jones. Elle possède les compagnies comme Philip Morris évidement et Kraft Foods qui possède un porte feuille de marque alimentaire connue comme les marques Toblerone, Jacques Vabre, Maxwell, Milka, etc.
C’est en faite un aveu d’échec de la part du sponsor principal de Ferrari qui pensait que sa publicité subliminale devait suffire à satisfaire les normes mondiales et surtout européenne anti tabac. Hors ce n’est pas le cas et l’entreprise américaine, dont le siège Européen est à Lausanne en Suisse, c’est vue recevoir un message d’avertissement après la présentation de la F2007 la semaine dernière.
Marlboro va investir 175 millions de dollars cette année pour Ferrari, et le montrant de ce sponsoring évoluera jusqu’à atteindre 215 millions de dollars en 2011. Pour le cigarettier il faut maintenant trouver une marque ayant le rouge, le banc et le noir en couleur dominante, les marques de café de type Jacques Vabre et Maxwell tienne la corde pour concurrencés Nespresso qui fait une belle percée depuis 2 ans dans le marché du sponsoring sportif et publicitaire.
Alors de là à voir Kimi Raikkonen faire le remake de « El Gringo, il est bon ton café », célèbre publicité française dans les années 80/90, il n’y a qu’un pas, mais plus qu’un pas, c’est une main que Altira tendra aux autorités anti tabac pour montrer sa bonne fois.