Pourquoi encore de « vieux » pilote en 2008 ?

Coulthard, Barrichello vraisemblablement, Fisichella, Ralf Schumacher et Trulli, bref les vieux font de la résistance en F1 ! Mais pourquoi les équipes renouvellent les contrats de ses pilotes, qui souvent n’ont plus vraiment l’envie d’exploités leurs machines à 110% ?

Honda, Renault, Toyota et Red Bull sont des équipes riches, qu’on se le dise, et avec beaucoup d’ambitions pour l’horizon 2010. Mais pour résoudre le problème du résultat, il n’y a pas beaucoup de choix : Ou alors embaucher un jeune pilote, comme l’a fait Flavio Briatore avec Michael Schumacher et Fernando Alonso, et faire l’équipe autour de lui afin qu’il obtienne une victoire ou même, mieux, un titre de champion du monde.
Ou plus simple. Embaucher un des meilleurs pilotes du monde et lui proposé un challenge qu’il ne refusera pas.

Hors qui sont les meilleurs pilotes du monde ? Ils sont 5 d’après le paddock : Fernando Alonso, Kimi Raikkonen, Felipe Massa Lewis Hamilton et Jenson Button. Et ses pilotes seront libres en 2009, hormis Raikkonen qui le sera en 2010.

Fernando Alonso est, évidement l’objectif de beaucoup d’équipes pour 2009. Le pilote sera en fin de contrat avec Mclaren et déjà les relations avec Lewis Hamilton prennent une tournure de guerre civile. Renault espère récupérer son pilote fétiche, mais Honda aussi. L’équipe japonaise avait déjà en 2003 proposé pour 2004 un volant au pilote espagnol, en vain.

Kimi Raikkonen est un pilote, lui aussi très convoité. Son contrat est valable jusqu’en 2009, et l’on a appris durant le Grand Prix des USA que l’équipe Honda serait déjà intéressé par le pilote et préparerait une lettre d’intention voir un pré contrat pour réserver le pilote finlandais.

Coté Hamilton et Massa, vu les liens quasi familiales qui se sont tissés, on imagine mal un transfert dans d’autres équipes que Mclaren et Ferrari.

Pour Button le cas est clair, si en 2009 Honda n’est pas au niveau de 2004, il quitte l’équipe et même la F1.A 29 ans. Mais Honda avec les récents transferts techniques, semble répondre aux ambitions de son pilote.

Toyota de son coté est dans un dilemme fort, car actuellement peu attractive depuis 2005, l’équipe réfléchit en ce moment sur son avenir technique et il semblerait qu’une offensive sur BMW Sauber et certain de ses ingénieurs soit à l’étude.

Red Bull, lui se place tranquillement comme étant une réserve pour un de ses tops pilotes. L’équipe mise sur l’ambiance, l’exemple de David Coutlhard et Adrian Newey pour essayer de faire venir un top pilote pour une année, voir 2 ans.

Bizarrement BMW Sauber n’a pas décidé d’entrer dans le jeu de ses transferts. En effet il est presque clair que l’équipe souhaite imiter l’équipe Renault et misera sur Robert Kubica pour 2009 et le titre de champion du monde.

Cette entrée a été publiée dans Analyse. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.