Pourquoi Spyker fait de la F1 ?

Ce tout petit constructeur, ressuscité au début du 21éme Siècle, n’a construit que 48 voitures en 2005, mais son implication en F1 fait remarquer son ambition.

Un petit constructeur face au géant comme Toyota, BMW et même Ferrari. Voici l’ambition de la marque hollandaise qui a un projet extrêmement ambitieux et qui va plus loin que juste l’idée d’exister en Formule 1.
Michel Mol, l’homme qui se cache derrière un consortium dont Spyker fait partie, a parlé pour la première fois à Shanghai concernant les motifs du programme F1 de l’équipe : « Spyker est un fabricant encore très petit et inconnu. Nous sommes sûr, en nous impliquant en F1, que la marque sera plus visible et connue. De plus, les technologies de la F1 peuvent être employées chez Spyker.»
L’idée n’est pas nouvelle et avait été expérimentée il y a 14 ans par Venturi, qui s’était associé à l’équipe Larousse (qui était équipé d’un moteur Lamborghini), dans le même ordre d’idée que Spyker.

La vision de Mol est beaucoup plus ambitieuse que celle de Venturi à l’époque, car en plus de vouloir élargir sa gamme avec l’arrivée d’un SUV fabriqué sur commande, son idée s’inspire plus de Ferrari que de Toyota. En effet, le but est de voir les Fans de F1 accrocher des posters de Spyker dans leur chambre ou éventuellement acheter une voiture. La même stratégie que la Scuderia.

L’autre raison de l’arrivée de Spyker en F1 est que la FIA va rendre la F1 moins coûteuse d’ici 3 ans. Pour le constructeur, le timing est parfait.

Pour 2007, le budget n’a pas été clairement défini. On sait déjà depuis Samedi que l’équipe sera propulsée par des blocs Ferrari coûtant $20m environ. On peut estimer que le budget de l’équipe devrait se situer autour de $20m, pour pouvoir espérer se battre face à Williams et RedBull.
Une chose est déjà sûre, cette équipe continuera à recourir à des pilotes payant pour 2007. Albers a signé un contrat et Monteiro négocie lui aussi un vrai salaire pour l’année prochaine car il ne touche que $350.000 cette année.

Finalement, le programme Spyker sera intéressant à observer et l’annonce de l’officialisation de Albers et du moteur Ferrari semble rendre l’équipe déjà attrayante aux yeux de la F1.

Cette entrée a été publiée dans Analyse. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.