Le Canada ne sera plus une étape du tour du monde de la Formule 1 en 2009. Décision de la FIA qui a étonné beaucoup de monde hier. Mais le souci n’est pas du ressort de la FIA, mais de Bernie Ecclestone, cette suppression est commerciale.
Le circuit Gilles Villeneuve, propriété d’une filiale de la Ville de Montréal, ne souhaite et ne peut plus payer la commission pour accueillir le Grand Prix sur son sol. Surtout l’augmentation de 10% annuel de la franchise.
Reste que, selon Grand prix.com, Bernie Ecclestone souhaitait voir partir ce circuit qui n’était plus dans ses standards d’accueil pour la Formule 1. Malgré un contrat jusqu’en 2011, les hommes politiques de la région reste sous le choc. Car malgré un investissement à hauteur de 20 millions de dollars, les retombées se chiffraient à 70 millions selon une étude publiée sur FanaticF1.com.
La seule solution pour voir revenir le Grand Prix restera un effort des pouvoirs publiques, encore une fois, mais force est de constater, que Ecclestone fait tout depuis plusieurs années, pour supprimé cette course du calendrier, alors qu’elle était une des plus rentable et une des plus regarder dans le monde (une moyenne de 70 millions de téléspectateurs), afin de favoriser l’organisation de deux GP sur le sol des Etats-Unis.
Articles connexes
- F1 - Vers une liberté technique au delà de 2013 ?
- F1 - Retour aux rétroviseurs près du cockpit en Chine
- Note du Mardi : L'idée de l'équipe F1 franchise
- F1 - USF1 vise 2011
- Faire plier les constructeurs