Que gagne un retraité du sport ?

La retraite de Michael Schumacher fait l’objet de conversation de plus en plus animée, d’où la question, que gagne un champion à la retraite ?

Arnold Palmer, célèbre golfeur des années 60 et Jackie Stewart ont été les premiers retraités du sport moderne. 30 ans après leur retraite, l’un et l’autre son devenu de véritable homme d’affaire, Palmer construit et dessine des terrains de golf et gagne 17 millions de dollars tout les ans d’après Forbes. Jackie Stewart qui gagnait en 1973 un salaire de 1 million de dollars, a toujours gagné cette somme là au minimum avec ses différentes prestations auprès de ses sponsors. Actuellement il gagne 1 million en étant consultant auprès de RBS, le sponsor de Williams.

Mais la vraie star des retraités reste Michael Jordan, qui avec ses 32 millions de dollars de revenus, gagne plus que n’importe qu’elle autre dans ce domaine. Le célèbre numéro 23 a réussi une reconversion dans le business et reste l’icône de la marque Nike qui lui rapporte 50% de ses gains annuels.
Autre star du sport à avoir réussit sa reconversion est Lance Armstrong qui avec 16 millions de dollars par an, gagne plus qu’un pilote comme Jarno Trulli, à la différence principale c’est que le cycliste n’a plus de salaire.

En faite les sportifs américains sont très bien soutenus après leur carrière. Les équipementiers les soutiennent après en avoir fait des icônes de leurs sports respectifs. Mais en Europe, un retraité ne doit pas gagné plus que ce qu’il gagnait en activité. Ce qui est ridicule, car c’est pour lui le meilleur moment pour faire fructifier son savoir. En France un champion olympique est pris en charge pas sa fédération qui lui propose un poste pour ses vieux jours.

Michael Schumacher est payé environ 10 millions de dollars par Ferrari pour son rôle de super consultant au coté de Jean Todt. Mais ses revenus annoncés par son agent Willi Weber pour 2007 seraient de 25 millions d’euros.
Si Michael Schumacher réussit sa deuxième carrière comme Michael Jordan, le modèle de Weber en sport business, il gagnera un autre titre de champion. Celui de champion du monde des retraités de la F1.

Cette entrée a été publiée dans BusinessNewsF1. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.