Les pistes d’avenir technique pour la F1

La Formule 1 évolue tout les ans, et après une recherche aérodynamique dans le petit monde de l’aéronautique, la découverte de projet semblable à ceux utilisés en F1 comme les ailes gonflables et autre ailes flexibles font que je vous propose d’autres nouveautés aérodynamiques que l’on découvrira peut être dans 5 ou 10 ans en F1.

Aile à Gauchissement
Ce principe est simple, il permet d’augmenter l’appui sur un virage et de garder une traînée aérodynamique optimum, le tout sans que la rigidité structurelle soit mise en cause. Avec la nouvelle réglementation des deux ailerons séparés, le principe est tout à fait exploitable. Comme les ailerons de la Vaillante dans l’album « de l’huile sur la piste »

Le Riblet, Smart Skin, Aéromems
Ce sont des films qui agissent comme une deuxième peau pour favoriser l’écoulement de l’air sur une carrosserie.
Le Riblet a été inventé par 3M et est inspiré de la peaux de requin blanc.
Le Smart Skin est une structure en fibre optique qui agit comme un système nerveux et qui peut transformer une surface de carrosserie dans une forme pré établi.
L’Aéomens est un projet Européen de thermofilm favorisant l’écoulement de l’air. Avec un gain sur les Airbus A340 de 10%, le principe est utilisé sur l’A380 et le projet de Super Concorde avorté depuis.

Le Profil Laminaire
C’est une peau en titane percée de micro trous qui permet d’aspirer l’air sur l’aile d’un avion pour augmenter la distance franchissable, donc la consommation et réduire surtout la traînée aérodynamique. Ce principe est tout à fait applicable sur les fond plat, pour reproduire le fameux effet de sol.

Plasma
Ceci est plus futuriste mais tout aussi spectaculaire. Imaginé un courant éléctrique gênéré sur la carrosserie d’une F1 destinée à modifier l’écoulement de l’air et d’atteindre de grande performance, comme si les F1 avaient un turbo.
C’est une révolution absolue que seul les américains savent maîtrisée pour l’instant, et qui est utilisé sur le Bombarbier B2 qui de part sa forme d’aile volante permet d’atteindre des vitesse de l’ordre de Mach 2 en vitesse maximale avec 2 fois moins de puissance que ses prédécesseurs qui avaient été conçu pour les vitesses supersoniques. Voir cet article

Cette entrée a été publiée dans Analyse technique. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.