Quel avenir pour Nelson Piquet Jr ?

La question reste posée mais sans avoir de réponse pour l’instant, il faut dire que le fils du triple champion du monde est aussi difficile en affaire que son père.

« Il n’a pas fait une bonne saison jusqu’à présent », a déclaré évasif Flavio Briatore au sujet de Piquet. Le manager ne s’attarde pas sur le sort de son pilote, car le sujet est tabou. La crédibilité de la machine à pilote de Briatore est grippée. Reste à savoir comment s’en sortir.

Qu’on se le dise, Nelson Piquet Jr dispose d’un contrat d’une année chez Renault, avec une option en cas de bon résultat. Clause qui reste flou chez Renault, plus qu’ailleurs. De plus, et cela reste la partie la plus intéressante du sujet, le jeune pilote brésilien est un pilote Briatore : c’est-à-dire manager par son patron d’équipe. Et comme tout contrat type, Piquet est encore sous contrat avec son agent italien et la FBB (Flavio Briatore Business), jusqu’en 2009.

Flavio Briatore, dans ses contrats, propose de prendre 25% du salaire de son pilote en échange de lui garantir un volant en F1 tout le temps qu’il est sous contrat. Hors en cette fin d’année 2008, les baquets sont rares, et point de salut comme pilote d’essais, les termes indiquent : Un volant de pilote de course. L’impasse donc, mais Flavio pourrait, mais Flavio pourrait invoquer le comportement et l’immaturité du pilote pour sortir du guêpier.

Briatore est coincé dans sa logique pilote, et Piquet dans sa comparaison avec Hamilton. L’italien refuse la proposition d’un Sébastien Bourdais, mieux disposé qu’un Piquet cette année. Reste que le pilote brésilien mérite encore une année en Formule 1 au lieu d’être lyncher, mais mérite aussi de s’aguerrir niveau caractère. Mais où ?

Si l’hypothèse de voir Di Grassi comme deuxième pilote Renault en 2009 n’est pas une bonne nouvelle pour lui, la promotion possible de Romain Grosjean comme 3ème numéro Renault laisse aucune place à Piquet Jr dans l’équipe française du moins. Ailleurs ? Hormis l’équipe Williams F1, qui a toujours eu des regards sur le pilote, aucune équipe ne c’était déjà manifesté après son titre de vice champion de GP2 en 2006. Deux ans après, les feux sont toujours à l’orange.

Alors troisième pilote Red Bull Racing (moteur Renault) ou Williams F1 en 2009 ? L’avenir de Nelson Piquet Jr est pendu aux lèvres d’un Flavio Briaotre qui ne souhaite pas rompre son contrat avec le pilote, l’italien étant prés de ses sous, et le pilote pourrait être offert par Renault, (c’est-à-dire que le losange payera le salaire de Piquet pour le placé dans une équipe.)

Cette entrée a été publiée dans Analyses and taguée , . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to Quel avenir pour Nelson Piquet Jr ?

Les commentaires sont fermés.