Quels nouveaux constructeurs pour la F1

Mardi, Bernie Ecclestone a avoué que la nouvelle réglementation ne permettait pas à de nouveaux constructeurs de venir en Formule 1.

La réglementation du gel moteur a un objectif : garder les constructeurs actuels le plus longtemps possible pour éviter de subir la même aventure que Ford fin 2004. Flavio Briatore l’avait lui-même confessé l’année dernière, cette réglementation avait un but de supprimer la course aux budgets des constructeurs qui dépensaient 200 millions de dollars minimum ces deux dernières années.
Le gel moteur, d’après Max Mosley, devrait permettre sur la durée de faire baisser les budgets de 40% d’ici 2011. Pour revenir aux budgets de 2001/2002.

Mais alors quel constructeurs souhaiteraient investir en F1 pour l’après 2011 ?

Deux constructeurs reviennent régulièrement dans les conversations : Audi et Hyundai.

Pour le premier, l’idée est clair : 1,5 millions de véhicule vendu d’ici 2015 et une image de marque améliorée car encore en retrait par rapport à Mercedes et BMW. La marque aux anneaux dispose d’une bonne image de marque de qualité et de diesel depuis sa victoire aux 24h du Mans l’année dernière, mais par rapport à Mercedes et ses modèles AMG et surtout BMW et ses modèles M, Audi avec ses S3, S4, S6 et S8 Quattro dispose d’une image de bourgeoise sportive voir d’alternative exotique, ce qui ne convient pas vraiment au standing voulu. D’où une implication dans un sport de haute technologie pour l’image.
Pour le budget, Audi, contrairement à ce qui a été raconté dispose de l’argent, car elle dépense 60 millions d’euros uniquement pour les 24h du Mans et dispose d’un budget de 80 millions d’euros pour sa saison complète d’endurance. Soit à peine moins que Renault l’année dernière pour sa saison de F1.
Alors pour son plan 2015, Audi pourrait se risquer à la F1, et concevra vraisemblablement son propre moteur avec l’aide pourquoi pas de Porsche, actionnaire majoritaire du Groupe VW.

Pour Hyundai, c’est aussi une question d’image. L’idée du constructeur et de venir en F1 afin de justifier des voitures plus chère à l’avenir. Car le constructeur du pays du matin calme dispose encore en Europe d’une image low cost bas de gamme, alors que son dernier Santa Fe est aussi cher qu’un Toyota Rav 4 par exemple. Bref Hyundai a besoin d’un prétexte d’image pour monté en gamme de prix et aussi proposé des modèles sportifs.
La marque c’était essayé il y a 10 ans environ aux rallyes avec le WRC sans véritablement de succès et ne dispose pas de modèle sportif dans sa gamme.
On parle d’un possible rachat de Cosworth par la marque coréenne et s’inspiré de ce qu’a fait Mercedes avec Illmor jusqu’à présent, c’est-à-dire laisser les spécialistes faire.
Une rumeur insiste aussi pour dire que Hyundai a un modèle : Honda et que Kia, qui appartient au même groupe, pourrait se tourné vers le WTCC d’ici trois ans environs.

Cette entrée a été publiée dans Analyse. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.